L'actrice américaine a raconté dans un podcast en avoir assez de débattre sur les personnes trans aux États-Unis. Elle évoque également sa lutte contre la sérophobie et son engagement humanitaire.
Depuis l'apparition de Laverne Cox dans la série Orange is The New Black, l'actrice est devenue la porte-parole des personnes trans aux États-Unis. Et alors que les lois américaines à leur encontre sont de plus en plus récurrentes, Laverne Cox a déclaré en avoir assez au micro de LGBTQ&A, un podcast sur l'histoire LGBT+. "J'en ai terminé de débattre de mon existence. J'en ai assez de débattre pour savoir si les personnes trans sont réelles. Je suis réelle, déclare l'actrice. Je suis assise là et j'ai vécu des expériences en tant que femme, en tant que femme trans, en tant que femme noire, et j'en ai assez de tout ça et je sais que beaucoup de personnes trans en ont assez également".
"Ça ne m'intéresse plus de débattre de mon existence"
L'actrice fait notamment référence à l'administration Trump qui a précisé à la Cour Suprême américaine, en août dernier, qu’il est tout à fait légal de renvoyer une personne de son emploi à cause de son identité de genre. Aux États-Unis, il n’existe actuellement aucune protection nationale pour les travailleurs LGBTQ et, dans la plupart des États, il est légal de licencier quelqu'un parce qu’il est LGBTQ. Toutefois, le titre VII de la loi sur les droits civils, qui protège les personnes de la discrimination fondée sur le sexe, a parfois été interprété comme une protection des personnes LGBTQ.
LIRE AUSSI >> Et maintenant, Donald Trump dit qu’il soutient la communauté LGBT+…
"Ils discutent essentiellement de la légitimité des personnes trans, n'est-ce pas ? Que la non-binarité ou les personnes trans n'existent pas, et moi je suis juste genre : 'Ça ne m'intéresse plus de débattre de mon identité ou mon existence', poursuit Laverne Cox. Ce qui est en jeu avec le Titre VII c'est vraiment, est-il légal de discriminer les personnes LGBTQ? Et je ne pense pas que ce soit le problème. Je pense que la question serait plutôt : devrait-il être légal de discriminer quiconque dans ce pays? Et je dis non."
Une figure de la lutte contre le VIH
Laverne Cox évoque également son engagement auprès des personnes infectées par le VIH en Afrique subsaharienne. "C'est quelque chose de concret que l'on peut faire pour changer la vie des gens qui vivent avec le VIH, et d'arrêter sa transmission de la mère à l'enfant pas encore né", explique l'actrice, qui évoque son expérience personnelle sue le sujet : "Un ami très cher est décédé du sida, il n'a pas eu de traitement car personne ne savait qu'il était positif. Il ne l'a dit à personne à cause du stigma et de la honte, et il pourrait être encore en vie s'il n'y avait pas cette stigmatisation que l'on doit vraiment abandonner. On le doit vraiment."
LIRE AUSSI >> Fonds mondial contre le Sida : le dernier appel d’Aides à Emmanuel Macron
"J'ai des amis tellement incroyables qui vivent avec le VIH, qui sont indétectables et qui mènent ces vies incroyables parce qu'ils ont accès aux médicaments et je veux les célébrer", poursuit-elle. Pour rappel, les traitements actuels permettent de faire baisser la charge virale jusqu'à rendre le virus indétectable. Indétectable = intransmissible.
LIRE AUSSI >> Jonathan Van Ness, le nouveau visage de la lutte contre la sérophobie
Crédit photo : IMDB