intersexuationCinq choses à savoir sur "ExisTransInter", la marche des personnes trans et intersexes ce week-end

Par têtu· le 18/10/2019
existransinter

Ce samedi 19 octobre se tient à Paris la 23e édition de l'"ExisTransInter", une grande manifestation pour défendre les droits des personnes transgenres et intersexes.

Ce sera la 23e édition de l'évènement. L'"ExisTransInter", la marche des personnes trans et intersexes et de leurs soutiens, se tiendra ce samedi 19 octobre 2019 à Paris. Une marche revendicative et politique importante.

1- Un nom plus inclusif

Cette année marque notamment le changement de nom de l'évènement, qui s'appelait auparavant "Existrans" et devient "ExisTransInter". "Ce vote s’inscrit dans une démarche de visibilisation des personnes intersexes", peut-on lire sur leur site internet. Ce changement de nom "constitue ainsi une étape importante dans la prise en compte des réalités intersexes et vient souligner à quel point les luttes intersexes et trans sont intimement liées".

2- Le mot d'ordre

"Inters, Migrant·e·s, Trans: mutilé·e·s, expulsé·e·s, assassiné·e·s !". C'est le mot d'ordre sous lequel marcheront les manifestants ce samedi 19 octobre. "Il rappelle cette communauté d’expérience, mais aussi le fait que de nombreuses personnes sont concernées par plusieurs de ces situations", indique le collectif sur leur site. C'est un mot d'ordre qui évoque aussi le meurtre de Vanesa Campos, une travailleuse du sexe trans tuée l'an dernier dans le bois de Boulogne.

A LIRE AUSSI : Travailleuse du sexe trans’ tuée au bois de Boulogne : « On vit dans la terreur depuis trois ans »

3- Un parcours modifié

Cinq choses à savoir sur "ExisTransInter", la marche des personnes trans et intersexes ce week-end

Le parcours ne sera pas exactement le même que celui de l'an passé. Le rendez vous est donné à 14H place de la République, dans le IIIe arrondissement. Ensuite, les manifestants marcheront jusqu'à Pigalle, dans le XVIIIe arrondissement.

4- Un after à la Mutinerie

https://www.instagram.com/p/B0n2y4rAK3h/

 

Après la marche, les personnes les plus motivées pourront se rendre à La Mutinerie, un bar situé dans le IIIe arrondissement de la capitale. A partir de 21h30, vous pourrez profiter d'un DJ set de Woki Li (afrobeats, baile funk, vogue beats). Et, si vous n'étiez pas encore convaincu, sachez que 10% du chiffre d’affaires sera reversé au Collectif Existransinter. Une bonne raison d'aller shaker vos booties.

5- Un budget en baisse

Les organisateurs de la marche ont annoncé que le budget de l'évènement était en baisse cette année. "L'ExisTransInter ne bénéficie d'aucune subvention (...) notre budget, qui comprend la location de camion pour la mise en accessibilité et pour la musique, le matériel son, les pancartes et l'interprétation LSF des discours dépend donc uniquement des dons." Une cagnotte a donc été lancée sur Helloasso afin de leur permettre de financer cette journée. Aidez-les !

Crédit photo : Existransinter.