Parmi les belles surprises du Festival Off d'Avignon cette année, la compagnie Le Chat Foin présente Cicatriciel, une adaptation théâtrale poétique et engagée d'un texte de Sarita Vincent Guillot, activiste et autrice intersexe.
Le metteur en scène Yann Dacosta, de la compagnie Le Chat Foin, présente cet été au Festival off d'Avignon Cicatriciel, un texte autobiographique de Sarita Vincent Guillot, l’une des principales activistes intersexes en France. Sur scène, l'acteur Vincent Bellée déclame seul, dans un décor sombre et botanique, les pensées profondes, les rêves, les craintes et les amours de l'autrice, assignée garçon à la naissance.
À lire aussi : "La Fête du slip" : "J'ai voulu prendre le mâle à sa fameuse racine qu'est la verge"
À travers la voix du comédien, on s'immerge dans le jardin secret et la complexité de la psyché de Sarita, revivant à ses côtés les nombreuses épreuves rencontrées tout au long de sa vie : abandonnée par sa famille, par la médecine, par l’amour et par son propre corps. Différents éclairages accompagnent chaque anecdote, dans lesquelles le petit fantôme du personnage, son moi enfantin, celui d'avant les chirurgies, est incarné par la musique composée et jouée en direct par l'artiste Anne-Laure Labaste.
Simplicité et justesse
Le metteur en scène a donc fait le pari de la sobriété. Un personnage, du mobilier et quelques plantes, des jeux de lumières, une musicienne, rien de plus. Yann Dacosta va à l'essentiel et entraîne les spectateurs dans ce récit de vie émouvant – vous verrez probablement quelques larmes couler sur les visages qui vous entourent – et poétique, où chaque détail vient frapper la conscience ou le cœur.
Sarita Vincent Guillot, co-fondatrice de l’Organisation internationale intersexe (OII), a subi dès son plus jeune âge de nombreuses interventions médicales en vue de modifier son corps. Des chirurgies qui lui ont été cachées et lui ont causé des problèmes de santé sa vie durant. La militante a consigné ses expériences dans ses journaux intimes, et a partagé quelques anecdotes dans un documentaire d'Arte intitulé Entre deux sexes. Avec Cicatriciel, sa vie est désormais portée sur les planches.
>> Cicatriciel, du 2 au 21 juillet, tous les soirs à 17h au 11· à Avignon.
À lire aussi : L'agenda des sorties et soirées queers de juin
Crédit photo : Gauthier Thypa