LGBTphobieIsère : victime de harcèlement homophobe, un couple envisage de déménager

Par têtu· le 24/10/2019
couple

Insultes, agression homophobes quasi-quotidiennes. Morgan et Boris vivent l'enfer. Le couple envisage désormais de déménager, raconte France Bleu.

Le cauchemar dure depuis plus d'un an. Dans un article publié mercredi 23 octobre sur France Bleu, Boris et Morgan racontent être victimes d'insultes et de violences homophobes quasi-quotidiennes dans leur commune de Montalieu-Vercieu, en Isère.

"Mon compagnon se lève tous les jours à 6 heures du matin pour m'accompagner au travail, confie Morgan à nos confrères. Il refuse que je parte seul". "Quand on vous dit 'sale pédé, va te faire enculer' à longueur de journée, c'est homophobe oui", abonde son conjoint.

Un coup de poing américain au visage

Selon les deux hommes, tout a commencé en 2018, lorsqu'ils ont été agressé au pied de leur immeuble. France Bleu explique que le couple "bloquait légèrement l'accès au tabac" à un autre homme. Les insultes homophobes ont fusé et Boris a alors reçu un violent coup de poing américain au visage. Il a déposé plainte, mais l'agresseur présumé n'a jamais été interpellé.

Depuis, ils disent subir des insultes homophobes quasi-quotidiennement de la part de "collégiens". "Il y a quelques jours, une quarantaine de jeunes nous ont lancés des cailloux et des pierres dessus, expliquent-ils à France Bleu. Ils sont même forcés de gérer leur emploi du temps en fonction de celui des élèves afin de ne pas les croiser.

Plainte sans interpellation

Face à une plainte qui n'a conduit à aucune interpellation, les deux hommes semblent résignés et envisagent même de quitter la ville, après y avoir vécu plus de dix ans. Contacté par France Bleu, le capitaine de gendarmerie a assuré que ce dossier était devenue une "priorité". Pas certain que cette déclaration suffise à retenir le couple de déménager.

Crédit photo : Shutterstock/rudolfgeiger.