DilcrahSi vous avez un projet pour lutter contre les LGBTphobies, ceci peut vous aider

Par Frédéric Potier le 30/10/2019
DILCRAH

TRIBUNE. Il ne vous reste que quelques jours pour participer à l'appel à projet de la DILCRAH, qui finance des projets de lutte contre les discriminations, notamment LGBTphobes. Frédéric Potier, le délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT nous en dit plus.

Tandis que nous célébrions cet été le cinquantième anniversaire des émeutes de Stonewall qui donnèrent naissance aux premières Marche des Fiertés, il faut sans doute se souvenir du chemin parcouru… Jusque dans les années 1980, l’Etat français menait une politique discriminatoire contre les personnes homosexuelles.

VIDEO : C'est quoi Stonewall ? 

Aujourd’hui, en tant que Préfet de la République, je suis fier de participer et de soutenir les marches militantes qui célèbrent la diversité. Pas seulement la grande marche parisienne, mais aussi celles de Marseille, Toulouse, Montpellier, Poitiers, Bourges ou encore Tours.

Une société plus ouverte

Incontestablement, le degré d’ouverture de la société française progresse. Une enquête de l’IFOP pour la Fondation Jasmin Roy et la DILCRAH publiée fin juillet dernier démontrait que pour 85% de la population française « l'homosexualité est une manière comme une autre de vivre sa sexualité ».

Un chiffre record qui ne doit pas cacher une autre réalité : cette plus grande ouverture de la société s’accompagne également – et ce n’est pas nécessairement paradoxal – d’une hausse des actes et menaces LGBTphobes recensés par les services de police de gendarmerie - +34% en 2018. Bien que cette hausse indique une amélioration des signalements aux forces de l’ordre, et donc de la confiance entre les personnes LGBT et les institutions, il convient de mesurer tout le chemin qui reste encore à parcourir.

Les LGBTphobies existent encore

La double agression qui s’est produite à Lyon récemment au cours de laquelle trois hommes et un couple ont été roués de coups en raison de leur orientation sexuelle nous l’a encore rappelé : les agressions, les menaces et les discriminations dont sont victimes les personnes LGBT sont loin d’avoir disparu.

A LIRE AUSSI : En 2018, les actes LGBTphobes ont explosé

Prenant la mesure de la situation, le Gouvernement a présenté en décembre dernier une série de mesures qui se sont notamment traduites par le déploiement d’un très grand nombre de formations dans les écoles de police et de gendarmerie. En partenariat avec des experts du droit et des psychologues cliniciens, l’équipe de la DILCRAH déploie des outils de formation destinés à améliorer l’accueil et la prise en charge des victimes d’agressions LGBTphobes dans les commissariats et les gendarmeries.

A travers ces formations, il s’agit de donner des clés de lecture permettant aux forces de l’ordre de mieux identifier, dans les déclarations des victimes, les éléments factuels de nature à objectiver la circonstance aggravante d’homophobie ou de transphobie.

A vous de jouer

Oui, assurément, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avec le soutien des acteurs de la société civile. En 2019, la DILCRAH a financé l’ensemble des grandes associations nationales et 292 projets locaux de lutte contre les LGBTphobies dans 90 départements - de France métropolitaine et dans les territoires ultramarins : éducation, prévention, formation, aide aux victimes, actions de communication, organisation d’événements - Impossible de tous les citer !

Parmi les plus connus, on peut sans doute retenir le festival Bisqueers roses à Reims, Ecrans-Mixtes à Lyon ou Chéries-Chéries à Paris. Le vendredi 4 octobre dernier, la DILCRAH a lancé l’édition 2020 de l’appel à projets « Mobilisés contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT ». Cet appel à projets est ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent s’engager. La DILCRAH invite ainsi tous les porteurs de projets à prendre attache avec les préfectures de leur département d’ici au 4 novembre de façon à valoriser leurs actions et à agir ensemble en faveur de la lutte contre la haine et l’intolérance.

Toutes les informations par ici