facebook

Ca y est, les emojis de genre neutre sont arrivés sur iPhone

La nouvelle mise à jour iOS du 28 octobre 2019 fait apparaître 398 nouveaux emojis. Parmi eux, des emojis de genre "neutres"... mais toujours pas de drapeau trans.

Apple se fait de plus en plus inclusif. Après la dernière mise à jour, les utilisateurs d'Iphones peuvent désormais utiliser, parmi les 450 emojis disponibles, des emojis non-binaires. Parmi ceux-ci, une fée, un génie et un vampire, en plus des emojis ordinaires. Néanmoins, dans la communauté LGBT+, les avis divergent. Certains célèbrent enfin l'arrivée cet ajout qui élargit un peu plus l'inclusivité et la diversité dans la bibliothèque Apple d'emojis. D'autres, en revanche, critiquent que ces nouveaux emojis non-binaires renforcent l'idée de ce à quoi devrait "ressembler" une personne au genre neutre.

"Je n'adhère pas à ça car j'ai l'impression que ça renforce l'idée que les personnes non binaires devraient avoir une apparence particulière. Comment déterminez-vous que ces emojis sont la manière dont la neutralité de genre devrait être représentée ou que ces emojis représentent même la plupart des gens non-binaire", a tweeté cet internaute.

Pas de drapeau trans'

Cette nouvelle mise à jour se fait, certes, plus queer. Néanmoins, un oubli de taille demeure parmi ces nouveaux emojis. Le drapeau trans' n'apparaît toujours pas dans la bibliothèque Apple. Depuis plusieurs années, la communauté trans' demande également à être représentée dans les emojis d'Apple.

À LIRE AUSSI : Le message important de Tim Cook, le boss d’Apple, aux jeunes LGBT

En juillet 2018, Unicode, le consortium à l'origine de la norme emoji officielle, avait validé l'addition d'un nouvel émoji homard car certains étaient "frustrés et confus" de devoir choisir entre le crabe et la crevette - les deux emojis jusqu'alors disponibles. Charlie Craggs, une militante trans' anglaise avait alors lancé une pétition sur l'ajout d'un drapeau trans' : "On mérite les mêmes droits que vous avez donné aux crustacés", avait-elle tweeté.

Cette fois, on trouvera une loutre, un orang-outan ou un paresseux côté animalier, alors que pour le moment, les demandes de la communauté trans continuent d'être ignorées. Celle-ci peut alors utiliser le drapeau arc-en-ciel, ajouté dans une mise à jour de 2017, ou alors utiliser le drapeau trans' disponible sur la version Android de WhatsApp, ou sur Twitter et Facebook.  L'emoji du drapeau trans' demeure l'un des plus demandés d'après le classement 2019 d'Emojipedia.

 

À LIRE AUSSI : Emoji anti-LGBT : un premier raid homophobe et des attaques contre d’autres minorités

 

Crédit photo : Emojipedia 


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail