SuisseUne garderie suisse refuse des jumeaux car leurs parents sont gays

Par têtu· le 05/11/2019
suisse

En Suisse, la direction d'une garderie a refusé d'accueillir deux enfants au motif que leurs parents sont homosexuels.

Les faits sont relatés par nos confrères de 20minutes.ch. En Suisse, à Lenzburg, une crèche aurait refusé d'accueillir deux jumeaux de 3 ans et demi, Rafael et Rahul, au motif qu'ils ont deux papas.

Pour la responsable de cet établissement interrogée par Lenz­burger Bezirks-Anzeiger, une famille homoparentale n'est "ni normale ni naturelle". "Elle a dit que les petits pouvaient être très méchants entre eux, c’est pourquoi elle ne voulait pas accueillir d’enfants d’un couple gay", a expliqué à 20 minutes Stefan, l’un des deux pères.

Un comportement "discriminatoire"

Regula Aeschbach, membre de l'association Spielgruppen Aargau, a dénonce un "comportement discriminatoire". Maos, comme le précise le chancelier communal de Lenzburg, Christoph Hofstetter, "cette structure privée ne bénéficie d’aucun financement public et n’est pas obligée d’accepter des enfants".

"Cette affaire montre que la protection contre la haine et la discrimination est une nécessité. Si ces enfants avaient des parents juifs, une telle exclusion serait déjà punissable", a de son côté regretté Cordula Niklaus, vice-présidente du réseau professionnel des femmes lesbiennes de Wybernet.

Manifestation samedi

Comme l'explique 20 minutes, un kiss-in (une manifestation où des personnes s'embrassent sur la bouche, NDLR) a été organisée samedi 2 novembre à Lenzburg et a réuni une quinzaine de manifestants.

Les deux parents, Stefan et Rosha, sont encore choqués par ce qui leur est arrivé. Ainsi, ils ne savent pas encore s'ils vont solliciter une autre garderie ou s'ils vont attendre l'an prochain et l'entrée des jumeaux à l'école maternelle.

A LIRE AUSSI : « L’homoparentalité est un combat loin d’être terminé » : rencontre avec la réalisatrice Émilie Jouvet

Ils se réjouissent, en revanche, que ce sujet soit médiatisé : "C’est bien que notre cas provoque une discussion sur l’homophobie dans la société. Nous espérons que les couples de lesbiennes ou de gays n’auront plus à subir une telle discrimination", a conclu Stefan.

Crédit photo : Amanda Reed.