Christiane TaubiraCe couple de femmes a eu le premier enfant porté par ses deux mères

Par Samy Laurent le 06/12/2019
bébé

Dans le cadre d'une maternité partagée, un couple de femmes du Royaume-Uni ont porté le même bébé dans leur ventre respectif.

C'est une grande première. Dans le cadre d'une procédure inédite de maternité partagée, deux femmes ont porté le même bébé dans leur ventre respectif. C'est ce que rapporte The Telegraph qui s'est entretenu avec le couple. Selon le quotidien britannique Jasmine et Donna Francis-Smith ont accueilli leur fils Otis le 30 septembre dernier.

Fécondation In vivo

Ce bébé unique est né via une FIV (fécondation in vivo). C'est à dire que l'ovule prélevé a été incubé dans l'utérus de la première mère plutôt que dans un environnement extérieur, comme c'est le cas lors d'une fécondation in vitro. Dans cette approche novatrice utilisant le ventre des deux femmes, l’ovule de Donna a été récupéré, fécondé puis replacé dans son utérus pendant les 18 heures qui ont suivi la fécondation. Il a ensuite été transféré à Jasmine pour le reste de la grossesse. Une technique rendue possible grâce aux progrès réalisés par la société Anecova. L'opération, baptisée AneVivo, a été menée à la London Women’s Clinic.

À LIRE AUSSI : Pour Christiane Taubira, quelque chose a changé entre le mariage pour tous et la PMA

Une aventure qui a encore plus rapproché les deux femmes."Il y a beaucoup de couples de même sexe où une personne fait tout, cette personne tombe enceinte et donne naissance, souligne Donna, alors qu'avec cela, nous sommes toutes les deux impliquées de manière significative. Cela nous a définitivement rapprochés émotionnellement [...] Les liens avec Otis sont bien plus fusionnels également." 

Donna est caporal dans l'armée tandis que Jasmine travaille dans un cabinet dentaire. Mariées depuis le mois d'avril 2019, elles sont toutes deux originaires de Nottinghamshire, en Angleterre.

Une qualité embryonnaire supérieure

Les chercheurs ont avancé qu'avec cette nouvelle technique de procréation médicalement assistée, la qualité des embryons serait nettement supérieure. Comme le rapporte nos confrères de Pink News, la London Women’s Clinic favorise cette pratique car "non seulement elle donne aux deux partenaires un enjeu pratique et émotionnel dans la grossesse, mais fournit également à l'embryon des nutriments importants et d'autres composants dans un environnement naturel et maternel".

Le petit Otis, qui a quatre mois désormais, est en très bonne santé selon Donna. "Il est vraiment bien - il est très détendu - C'est un très bon garçon", précise la maman, "Jasmine dit qu'il deviendra astronaute, mais il pourra devenir ce qu'il veut. Nous le soutiendrons toujours dans tout ce qu'il entreprendra".

À LIRE AUSSI : Loi bioéthique : les pires arguments des opposants à la PMA face aux Sénateurs

Crédit photo : Pixabay