Le morceau "Both Ways" de l'ancien membre des One Direction s'est attiré les foudres des internautes. Le titre divulguerait une image fantasmée de la bisexualité.
Ce vendredi 6 décembre, Liam Payne a présenté son tout premier disque solo "LP1". Cependant, l'un des titres qui composent l'album fait déjà polémique sur la Toile. Dans le morceau, qui se traduit en français par "dans les deux sens", le chanteur raconte l'histoire d'une femme attirée aussi bien par les hommes que par les femmes. Tout commence normalement. Cependant, plus le titre continue et plus Liam Payne décrit les personnes bisexuelles comme étant surtout... avides de sexe à plusieurs. "Elle aime le goût de tout ça. À plusieurs, on appellera ça des préliminaires. Non, non, non. Je ne fais pas de discrimination. Ramène tout ça chez moi", chante l'artiste de 26 ans. Et la suite va crescendo sur les amalgames : "J’adore sa façon de t’exciter, de changer de voie comme une Bugatti. Ce n’est rien d’autre que de la chance qu’elle m’ait impliquée, oui. Je retourne ce corps tête baissée, je suis à la traîne. Je profite de ce corps comme si c’était notre dernier repas", poursuit le chanteur britannique.
Une fétichisation de la bisexualité
Sur Twitter, beaucoup d'internautes n'ont pas apprécié entendre les paroles de "Both Ways" qui, selon certains, hypersexualisent les femmes bisexuelles.
https://twitter.com/alysscorpio/status/1202951750933733376?s=20
"En tant que femme bisexuelle, ça m'a mis extrêmement mal à l'aise de lire les paroles de "Both Ways" par Liam Payne. Il fétichise ouvertement le fait que les femmes aiment les hommes et les femmes et évoque même les femmes bi dans les plans à trois, ce qui renforce le stéréotype selon lequel toutes les personnes bi aiment ça", a tweeté cette internaute.
https://twitter.com/thrumoonlight/status/1202778635079503872?s=20
"En tant que bisexuelle, je trouve que la manière qu’a Liam Payne de fétichiser ma sexualité est écoeurante. Il perpétue un stéréotype très dangereux, celui que toutes les femmes bisexuelles ont une vie sexuelle débordante et qu’elles sont des objets sexuels. J’aimerais savoir ce qui a bien pu le laisser croire que c’était bien d’écrire ça en 2019.", a écrit cette autre utilisatrice de Twitter.
Hors-sujet
Pour Meg Murphy, membre de l'association Bi-Pride UK "ce n'est pas la place d'un homme hétéro pour parler des problèmes des bi, à moins qu'ils ait vécu l'expérience ou qu'il soit un soutien actif, mais d'après ce que je sais, Liam Payne n'a jamais été un fervent supporter de la communauté LGBT", comme le rapporte la BBC. Interrogé dans le dernier numéro de notre magazine, disponible en kiosque, Liam Payne est toutefois revenu sur son rapport avec le public LGBT et sur les fêtes qu'il faisait avec ses amis gays, quand il était adolescent.
Liam Payne n'est pas le seul artiste à recevoir une pluie de critiques après avoir traité de la bisexualité. L'année dernière, Rita Ora avait dû présenter ses excuses publiques après que plusieurs musiciens LGBT l'avaient accusée d'exploiter l'image de la bisexualité et de rabaisser les relations entre personnes de même sexe, dans le titre "Girls" en collaboration avec Cardi B, Bebe Rexha et Charli XCX.
À LIRE AUSSI : Rita Ora a vécu une « période sombre » après la polémique sur « Girls »
Crédit photo : Instagram