facebook

Le coming out de ce jeune français à sa mère le soir du 31 décembre a ému Twitter

Ce jeune Français a fait son coming out à sa mère l'an dernier, le soir du réveillon du 31 décembre. Pour fêter l'an 1 de son coming out, il a partagé leurs échanges sur Twitter, et ceux-ci ont ému les internautes.

C'est un message qui a touché de nombreux internautes de la twittosphère LGBT, alors que la France s'apprêtait à passer en 2020. Le jeune twittos @saturnangelo a partagé mardi 31 décembre, dans la soirée, des captures d'écran de la conversation qu'il avait eu l'année précédente, à la veille de l'année 2019, avec sa mère. Une conversation touchante dans laquelle il lui faisait son coming out.

https://twitter.com/saturnangelo/status/1212107120100986880?s=20

"Voilà maman, je suis gay», peut-on lire sur la conversation. « Je le sais depuis le retour du voyage à Madrid, en 3e. Comment ? Tout simplement, je le sais. C’est tout. Pas besoin d’être sorti avec un garçon pour en être sûr, je suis gay. C’est tout. Alors si ça ne te dérange pas [...] je ne voudrais pas qu’on en reparle demain quand on se verra : ce serait une situation assez gênante… Mais tu peux répondre à ce message si tu veux ! [...] Ca ne changera jamais la personne que je suis parce que ce n’est pas une sexualité qui définit quelqu’un. Voilà maman, je suis gay, et je t’aime toujours comme avant. »

"Pas de soucis"

Si le message est déjà très touchant, c'est surtout la réaction de sa mère qui a ému les internautes. « Pas de soucis mon grand. Je m’en doutais, c’est pas un soucis, je veux que tu sois heureux, peu importe le sexe de la personne que tu aimes ou aimeras. Je veux juste que mes enfants soient heureux dans la vie et sans tabou. Pas de problème on en reparlera quand tu voudras. Passe une bonne soirée avec tes amis, je t’aime. »  Elle demande ensuite au jeune garçon s'il est amoureux, et lui répond à nouveau, quand il lui dit que non : "Pas de soucis. Ca me fera un second garçon quand tu auras quelqu'un dans ta vie. Fais juste attention à toi tu sais que notre société n'est pas très ouverte. Je t'aime." 

Contacté par TÊTU, Nicolas - de son vrai prénom - explique avoir voulu publier ces échanges pour fêter les un an de son coming out, mais aussi "pour peut être pouvoir en aider certain.e.s" à le faire, même si "le coming out n'est pas obligatoire". "Pour moi, le coming out ne devrait pas exister. On a jamais vu d'enfants hétéros dire à leurs parents "voilà, je suis hétéro", alors pourquoi, nous, LGBTQIA+ devrions le faire ?"  Il nous raconte également que cet évènement n'a "rien changé" dans sa relation avec sa mère, et plus globalement avec sa famille, même si il confie avoir une relation "plus compliquée" avec son père.

Un tweet devenu viral

La réaction de cette maman, qui fait de ce coming-out un non-évènement, a beaucoup ému et surpris les internautes. Le tweet a été partagé près de 15.000 fois !

"Très beau coming out, une maman extraordinaire. Bonheur à vous" a par exemple commenté cet internaute.

https://twitter.com/MisterJD27/status/1212339587823079424?s=20

"Bravo !  C'est la réaction normale d'une maman qui aime son fils" juge encore cette twittos qui souhaite par ailleurs au jeune homme beaucoup de bonheur.

https://twitter.com/DrCorinneHAMEL/status/1212395831778795522?s=20

Une viralité qui a surpris le jeune homme de 17 ans. Mais qui a surtout inspiré plusieurs jeunes. "Il y a plusieurs personnes qui sont venues me dire que mon histoire les a aidé à faire leur propre coming out, ou que mon tweet leur avait donné la volonté de le faire ! Il y a aussi des centaines de gens qui nous ont souhaité du bonheur, à ma mère et à moi... C'était très touchant." 

On peut déjà ajouter cette mère à la liste des meilleures mamans de 2020. Beaucoup d'autres pourraient le devenir aussi, en regardant cette vidéo :

 

Crédit photo : Jonas Leupe / Unsplash


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail