Royaume-UniAu Royaume-Uni, perpétuité pour un étudiant qui violait des jeunes hommes en série

Par Timothée de Rauglaudre le 08/01/2020
étudiant

Pendant deux ans, Reynhard Sinaga a abusé sexuellement de dizaines de jeunes hommes à Manchester. La plupart d'entre eux étaient hétérosexuels ; il les repérait à la sortie de boîte et les droguait pour les ramener chez lui. L'étudiant indonésien vient d'être condamné à une peine de prison à vie.

Il avait été arrêté en 2017. Lundi 6 janvier, Reynhard Sinaga, un étudiant indonésien de 36 ans, vient d'écoper de la perpétuité pour viols, tentatives de viols et agressions sexuelles, a indiqué dans un communiqué le parquet de Manchester cité par la BBC. S'il a été reconnu coupable de 159 infractions sexuelles - dont 136 viols - sur 48 hommes différents, entre 2015 et 2017, la police a estimé que le nombre de victimes pourrait en réalité grimper jusqu'à quasiment 200.

À LIRE AUSSI : Le réalisateur Bryan Singer accusé de violences sexuelles par quatre hommes

À l'audience, la juge Suzanne Goddard a qualifié le jeune homme de "prédateur sexuel en série maléfique qui attaquait de jeunes hommes" qui ne cherchaient "rien d'autre qu'une bonne soirée avec leurs amis". Aîné d'une fratrie de quatre dans une riche famille catholique en Indonésie, le jeune homme serait arrivé au Royaume-Uni en 2007 pour étudier à l'université de Manchester, avant de poursuivre en doctorat à l'université de Leeds - il avait déjà quatre diplômes.

"Violeur le plus prolifique de l'histoire"

À Manchester, Reynhard Sinaga était ouvertement homosexuel et vivait dans un appartement à proximité de Canal Street, le quartier gay de Manchester. C'est là que se déroulaient ses crimes, dont le mode opératoire était toujours le même. L'étudiant se postait à la sortie de bars ou de boîtes avant d'aborder de jeunes hommes alcoolisés - en grande majorité hétérosexuels. Il les attirait chez alors chez lui, en leur proposant de leur offrir un verre ou de leur payer un taxi. Le verre qu'il leur tendait contenait en fait de la drogue, "probablement du GHB", d'après le parquet. Il violait ensuite sa victime, inconsciente, tout en filmant l'acte avec son téléphone portable - ce qui a permis d'estimer le nombre des victimes.

À LIRE AUSSI : Nice : agressé et violé par trois hommes, il témoigne « pour que d’autres victimes osent parler »

L'étudiant indonésien, qualifié de "monstre" par l'une des victimes à l'audience, gardait des objets appartenant aux personnes qu'ils agressait, en guise de "trophées". Parfois, il se vantait de ses crimes - qu'il ne présentait pas comme tels - sur WhatsApp. En janvier 2015, après avoir violé un jeune homme qui s'était disputé avec sa petite amie, il écrit sur un groupe WhatsApp : "SuperRey sauve des garçons hétéros de leurs copines monstrueuses." Sa dernière agression sexuelle remonte à juin 2017, quand une victime reprend connaissance au cours du viol, réussit à s'enfuir et va porter plainte.

Alors que Reynhard Sinaga plaidait non coupable, prétendant qu'il s'agissait de relations consenties, ce sont les 3,29 téraoctets de vidéos retrouvées sur ses deux iPhone qui ont permis de déterminer sa culpabilité. Au terme de trois procès, il a été qualifié de "violeur le plus prolifique de l'histoire juridique" de la Grande Bretagne.

 

Crédit photo : Facebook de Reynhard Sinaga