Abo

Rupaul's drag raceRuPaul’s DragCon à Londres : grand-messe queer ou usine à cash ?

Par Romain Burrel le 20/01/2020
DragCon

Le première édition britannique du RuPaul’s DragCon se tenait ce week-end à Londres. TÊTU y était. Alors, messe queer ou usine à cash ?

RuPaul inaugurait ce weekend la première édition de son DragCon à Londres. Créée en 2015 à Los Angeles avant d’être déclinée deux ans plus tard à New-York, cette convention de drag queens, imaginée sur le modèle des Comic Con, ces grands-messes dédiées à la culture geek, est une énorme célébration de la drag culture, de l'émission RuPaul's Drag Race et de ses candidates.

A 10 heures, les portes de l’Olympia Conference Center, s’ouvrent enfin. Devant la salle d’exposition transformée le temps d’un weekend en temple du crossdressing, la foule de fans est impressionnante. Ils ne le savent pas encore, mais tous ne pourront pas rentrer. Les organisateurs ont surbooké l'événement. Ce qui vaudra au DragCon de Londres sa première polémique dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Dans la file d'attente, on découvre un public majoritairement féminin et plutôt hétéro. Et, bien évidemment, des dizaines de drag queens, débutantes ou confirmées. Certaines d'ailleurs arborent des tenues et des maquillages qui n’ont rien à envier aux compétitrices du célèbre Drag Race....