Robyn Peoples et Sharni Edwards se sont passées la bague au doigt mardi, dans le comté d'Antrim. Elles sont le premier couple de même sexe à se marier en Irlande du Nord depuis que la loi le permet, après une réforme du Parlement britannique passée l'été dernier.
Ce sont deux jeunes femmes qui viennent d'entrer dans l'histoire de l'Irlande du Nord. Mardi 11 février, Robyn Peoples, 26 ans, and Sharni Edwards, 27 ans, deux habitantes de Belfast, ont scellé leur amour dans un hôtel de Carrickfergus, dans le comté d'Antrim. En couple depuis six ans, Robyn et Sharni avaient déjà organisé la cérémonie depuis plusieurs mois dans l'optique de signer un partenariat civil, équivalent du pacs français. Mais, entre-temps, à l'été 2019, le mariage a été ouvert aux couples de même sexe, sur décision du Parlement de Londres. Au même moment, l'avortement a été autorisé. Le couple a donc décidé de maintenir la cérémonie mais de changer sa finalité : il ne s'agira plus d'un partenariat civil mais bien d'un mariage.
âThis is my wife. I can finally say this is my wife,â said Robyn Peoples after she and her partner, Sharni Edwards, became Northern Irelandâs first gay couple to wed https://t.co/OoJMxyqxUQ pic.twitter.com/LSpE3C9sDi
— Reuters (@Reuters) February 12, 2020
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
Westminster a en fait profité de l'absence de gouvernement en Irlande du Nord depuis janvier 2017, en raison d'un scandale politico-financier, pour faire passer ces deux réformes, déjà appliquées dans le reste du Royaume-Uni. En 2015, l'Assemblée d'Irlande du Nord avait tenté de légaliser le mariage de couples de même sexe, adopté par le Parlement britannique en 2013, mais le Parti unioniste démocrate (DUP), d'orientation nationale-conservatrice et majoritaire à l'Assemblée régionale, avait posé son veto, alors que le Sinn Féin, d'héritage catholique, avait soutenu la réforme. En juillet 2019, si le DUP de nouveau protesté après avoir tenté d'empêcher la réforme, le secrétaire d'État chargé de l'Irlande du Nord, Julian Smith, a promis des premiers mariages "au plus tard (...) la semaine de la Saint-Valentin 2020".
"Coïncidence heureuse"
Pendant la cérémonie, Sharni Edwards a remercié les activistes LGBT+ qui ont mené campagne pour l'égalité des droits, d'après The Guardian : "Sans vous, on ne serait pas assises là où on est en ce moment. Aujourd'hui, nous sommes ensemble depuis six ans. Nous voulions aller plus loin avec un partenariat civil, mais quand la réforme est passée, c'était un calendrier parfait et une totale coïncidence, une coïncidence heureuse. Nous ne pourrions pas être plus reconnaissantes. (...) Nous n'étions pas parties pour faire l'histoire. Nous sommes simplement tombées amoureuses."
À LIRE AUSSI : Le mariage pour tous enfin légalisé en Irlande du Nord
Au moment où la cérémonie se déroulait à Carrickfergus, des activistes de la campagne Love Equality se sont rendus à Londres pour remercier les députés qui ont défendu la réforme. Accompagnant la délégation, Sara Canning, compagne de la défunte Lyra McKee, journaliste et militante lesbienne assassinée lors d'une émeute à Derry par un membre d'une organisation républicaine dissidente. "Quel merveilleux moment dans notre histoire, a déclaré Sara Canning, citée par The Guardian. Il signifie vraiment beaucoup de choses et apporte la lumière dont nous avions tant besoin en cette année sombre. Je sais que Lyra aurait été ravie de voir ce jour. Bien sûr, ce moment historique laisse un goût amer. C'était aussi notre rêve. Lyra et moi aurions dû être fiancées aujourd'hui, en train de préparer notre propre mariage. Mais je suis tellement heureuse pour Robyn et Sharni, et pour tous les autres couples qui suivront."
Crédit photo : Pixabay