RussieL'écrivain Édouard Limonov emporte dans sa tombe le mystère de son homosexualité

Par Timothée de Rauglaudre le 18/03/2020
Limonov

L'écrivain russe Édouard Limonov, un temps exilé en France, est décédé mardi. Son roman le plus célèbre décrivait ses aventures homosexuelles à New York. Fiction ou récit autobiographique ?

En France, on le connaissait surtout par le biais de sa biographie qu'a publiée l'écrivain Emmanuel Carrère en 2011 aux éditions POL, qui a valu à ce dernier un prix Renaudot. L'écrivain et militant russe Édouard Limonov, né en 1943, qui a pris la nationalité française entre 1987 et 2011, est mort mardi 17 mars à Moscou à l'âge de 77 ans, a-t-on appris du parti national-bolchevique L'Autre Russie, qu'il avait fondé en 2010 avant de tenter de se présenter à l'élection présidentielle, avant d'en être empêché par les autorités russes.

À LIRE AUSSI : Militante tuée en Russie : victime d’une chasse anti-LGBT ?

Bien avant d'être remis au goût du jour par Carrère, Limonov s'est fait connaître à la fin des années 1970 par des récits autobiographiques de son exil d'URSS, d'abord aux États-Unis à partir de 1974 puis en France. Celui qui demeure le plus connu, traduit en français sous le nom de Le poète russe préfère les grands nègres, a été publié en 1976 et sera vendu à plus d'un million d'exemplaires dans le monde.

Il raconte la vie de l'écrivain en exil à New York. Devenu pauvre après avoir été célébré par l'Amérique anticommuniste, il explore dans les bas-fonds de la ville les amours homosexuels. Il vit sa première expérience gay avec un jeune noir sans domicile fixe, d'où le titre français du livre.

Rétropédalage

Rentré en Russie dans les années 1990 après la chute de l'Union soviétique, il fonde en 1993 le Parti national-bolchévique avec l'intellectuel ultranationaliste Alexandre Douguine, qui aura par la suite une influence importante sur la politique de Vladimir Poutine. L'emblème du parti est alors une faucille et un marteau sur un fond qui reprend celui du drapeau nazi. Dans un pays très conservateur, Limonov est attaqué par des opposants sur son homosexualité supposée.

À LIRE AUSSI : Vladimir Poutine prêt à inscrire un principe discriminant dans la Constitution russe

L'écrivain a alors - sous la contrainte ? - dû affirmer à plusieurs reprises que ces scènes étaient fictives, jusqu'à déclarer que s'il arrivait au pouvoir il interdirait son propre roman... Dans son enquête Queer in Russia: A Story of Sex, Self, and the Other, parue en 1999, la sociologue Laurie Essig écrit pourtant que, dans les cercles nationalistes et gays de Moscou, l'homosexualité de Limonov ne fait aucun doute. Le mystère demeure... et demeurera entier.

 

Crédit photo : Svklimkin / Wikimedia Commons