Brokeback Mountain : la confidence touchante de Jake Gyllenhaal sur Heath Ledger

Dans une récente interview, l’acteur Jake Gyllenhaal a révélé comment son ancien partenaire à l’écran avait refusé de faire une blague homophobe aux Oscars.

Quand Le Secret de Brokeback Mountain se pointa dans les salles obscures au milieu des années 2000, personne n’aurait pu anticiper un tel succès. Avec plus de 170 millions de dollars récoltés au box-office mondial, le long-métrage culte d’Ang Lee fut une réussite surprenante quand on sait qu’il s’intéressait à la romance tumultueuse entre deux hommes. Cette success-story n’aura tout de même pas empêché les organisateurs des Oscars de vouloir faire une vanne homophobe là-dessus… mais c’était sans compter sur le soutien indéfectible d’un certain Heath Ledger.

Interviewé par Another Man, Jake Gyllenhaal s’est volontiers remémoré quelques souvenirs liés au film en question, et notamment la façon dont son ex-collègue l’a défendu sans broncher. « Je me rappelle qu’ils voulaient qu’on fasse un discours d’ouverture pour les Oscars cette année-là et c’était une sorte de blague sur le film, explique-t-il. Et Heath a refusé. Sur le moment, je m’étais dit ‘OK, comme tu veux’. Je me dis toujours que c’est bon enfant. Et Heath a dit ‘ce n’est pas une blague pour moi et je ne veux faire aucune blague à ce sujet' ».

Une expérience particulière

En prenant un peu de recul, l’acteur reconnaît que la réaction de Heath Ledger était « intelligente ». Il évoque en parallèle l’expérience de tournage singulière qu’a représenté Le Secret de Brokeback Mountain pour lui. « Il y a des choses pour lesquelles tu es choisi, détaille-t-il. Une qualité, une essence. Et c’est ce qu’a fait Ang [Lee, le réalisateur, ndlr]. Et c’est encore un mystère pour moi. Et ce que Heath et moi partagions, c’était aussi un mystère pour nous à l’époque ».

À LIRE AUSSI – Le Secret de Brokeback Mountain : Brad Pitt et Leonardo DiCaprio ont refusé les rôles principaux

Encore aujourd’hui, Jake Gyllenhaal avoue ne pas être capable de regarder le film. Pour la piqûre de rappel, Le Secret de Brokeback Mountain narre la liaison cachée entre deux cow-boys dans le Wyoming, en 1963. Mine de rien, le long-métrage aura fait parler de lui dans multiples cérémonies, remportant d’ailleurs le prix de Meilleur réalisateur, décerné à Ang Lee, aux Oscars ainsi que celui de Meilleur film dramatique aux Golden Globes.

Crédit photo : Focus Features


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail