De longues années après Saving Face, la réalisatrice Alice Wu revient avec une nouvelle histoire d'amour épistolaire entre deux femmes... ou presque.
Depuis son lancement, Netflix produit tellement de séries qu'on en viendrait presque à oublier que la plateforme propose aussi des longs-métrages originaux. Et si certains passent aisément sous notre radar, ce ne sera pas le cas de The Half of It. Scénarisé et réalisé par Alice Wu (elle-même révélée par le film lesbien Saving Face en 2004), ce film pour ados qui n'est pas sans rappeler Cyrano de Bergerac s'annonce très prometteur.
Se déroulant dans la bourgade fictive et un tantinet conservatrice de Squahamish, Ellie Chu est une lycéenne modèle qui se fond dans la masse sans efforts. Un jour, Paul, un des athlètes de l'école, vient lui demander son aide : il aimerait déclarer son amour à Aster, la fille populaire de leur promo déjà maquée, mais n'a aucun sens de la prose. Un temps réfractaire, Ellie accepte finalement de lui venir en aide et une relation épistolaire passionnée démarre entre Aster et Paul... ou, plutôt, entre Aster et Ellie. Petit à petit, les sentiments de cette dernière se dévoilent à mesure qu'elle découvre sa propre orientation amoureuse.
Une diversité bienvenue
Au casting, il y a essentiellement des noms inconnus aux bataillons. Le personnage d'Ellie est néanmoins campé par Leah Lewis (croisée dans le reboot de Charmed) et s'impose déjà comme l'une des rares héroïnes sino-américaines queer du cinéma. Mine de rien, Netflix fait des efforts en termes de diversité à l'écran, dans la même perspective que le teen movie romantique À tous les garçons que j'ai aimés, porté par une actrice américaine d'origine vietnamienne.
À LIRE AUSSI – Y a-t-il un avenir pour la comédie romantique LGBT+ ?
En tout cas, cela fait du bien de voir que Netflix persévère dans la production d'histoires LGBT+ qui savent se montrer touchantes et inclusives. Dans la même veine, les abonnés de la plateforme avait eu droit en 2018 à Alex Strangelove, une rom-com désopilante où un ado découvre sa bisexualité. Pour ce qui est de The Half of It, le film sortira le 1er mai prochain.