Pour raconter son coming out, partager une belle histoire, ses peurs ou ses espoirs, un compte Instagram propose un hashtag qui veut libérer les voix et montrer la voie.
“Laisse-moi être qui je suis !”, “Celui que j’attendais n'était pas lui mais moi”, “Mon beau-père ne cesse de me dire des insultes homophobes”. Des citations comme des cris, de désespoir ou de liberté, apparaissent sur le compte Instagram #TesPasSolo. Derrière chacune d’elles, après un swipe, on trouve le témoignage poignant de personnes queer qui ont trouvé le courage de dire au monde ce qu’ils sont et qui ils aiment.
On y trouve des histoires courtes qui parlent de coming out, d’instants de fierté, de solitude ou d’espoir. Il y a celle de Coco qui a dû faire deux coming out : le premier pour dire qu’il aimait les filles plutôt que les garçons, et le second à 28 ans pour dire qu’il en était un, de garçon. Il y a aussi Jade, lesbienne de 15 ans, incomprise par sa famille et insultée quotidiennement. Ou tout simplement plus léger, le souvenir amoureux que raconte Quentin : “J’ai su, aussi incroyable que cela puisse paraître, que ma vie avait changé dès que j’ai posé les yeux sur lui.”
A LIRE AUSSI : C'est l'amour à la pride : Léo et Jonathan se sont rencontrés à la Marche des Fiertés
Ce que c'est d'être jeune et LGBT
Plusieurs choses ont donné à Julien Couvrand le besoin de créer cette page : “la montée des agressions LGBTphobes ces dernières années, revenues sur le devant de la scène. Et aussi à force de lire des témoignages, des commentaires sur des comptes, je me suis rendu compte qu’il y avait encore pas mal de détresse. J’avais oublié ce que c’était d’être jeune et LGBT. Ca m’a replongé dans mon histoire personnelle où avec ma mère ça a été très compliqué.”
Le premier témoignage en date posté sur le compte est en effet celui de son créateur, qui raconte poétiquement son coming out, à 17 ans, à table entre le plat et le dessert. Le second est celui de son copain, Romain, qui narre le soulagement d’un coming out à sa famille. Les suivants sont ceux d’amis, et enfin de personnes rencontrées et de témoignages récoltés sur les réseaux.
Le compte reçoit depuis un ou deux témoignages chaque jour. On y décèle “Un besoin des gens de parler et de se laisser aller, peut être encore plus en confinement.”, confie Julien. Pour sauter le pas et raconter son morceau de vie, trois étapes décrites en story suffisent : Envoie ton message écrit ou audio DM ou par mail ([email protected]); Indique ton prénom ou le pseudo que tu veux utiliser; Précise si tu veux rester anonyme ou non.
Donne la parole
“L'objectif est de donner la parole à ceux et celles qui en ont envie, pour les libérer d’un poids. Et d’inspirer d’autres personnes, montrer la voie à des plus jeunes, mais pas forcément.” Une ambition simple en apparence, et qui pourtant peut prendre des années. Voilà à quoi une visibilité parfois tant recherchée sur Instagram peut servir. Consultant en social média, Julien a mis toutes ses qualités professionnelles au service d’un compte qui a tout des codes esthétiques de l’application.
Pour mettre des visages sur des non-dits, des photos colorées s’affichent aussi, affublées d’une petite bannière qui arbore les couleurs LGBT et trans. Apparaissent deux femmes qui s’embrassent, deux hommes qui s'enlacent, des coeurs arc-en-ciels et des drapeaux trans, tendus vers le ciel pour montrer la voie.