covid-19Coronavirus : à Saint-Étienne, le seul bar LGBT+ lutte pour sa survie

Par Timothée de Rauglaudre le 07/05/2020
Saint-Étienne

Le confinement frappe de plein fouet les petits commerces. À Saint-Étienne, le bar "Le Before" a lancé une cagnotte en ligne pour survivre à la crise.

Depuis le début du confinement, énormément de petits commerces sont menacés de mettre la clé sous la porte. Parmi eux, beaucoup de commerces LGBT+, boutiques, bars ou boîtes de nuit qui représentent autant de lieux de sociabilité pour les Français LGBT+ sur tout le territoire. Pour pouvoir rester ouvert malgré sa délicate situation économique, le bar "Le Before", à Saint-Étienne, a lancé une cagnotte sur le site Leetchi.

À LIRE AUSSI : Les nuits queers vont-elles se remettre du Covid-19 ?

"J'ai contribué modestement, à hauteur de mes moyens, parce que c'est le seul bar LGBT de Saint-Étienne et que je n'ai pas envie de le voir disparaître", témoigne Kévin, Stéphanois de 26 ans, dans l'édition du Progrès du mercredi du 6 mai. Le jeune homme, qui a donné 30 euros, a rencontré là-bas son compagnon actuel.

"Se montrer solidaire dans les moments difficiles"

"C'est important, je pense, que la communauté continue à avoir un endroit où se retrouver. Surtout un lieu aussi convivial que celui, avec un patron et une équipe au top..." poursuit-il. Pour l'instant, la cagnotte en ligne a récolté 2 840 euros versés par 58 personnes.

À LIRE AUSSI : A Nîmes, encore un courrier homophobe lié au coronavirus : Arnaud témoigne

"Je suis hyper touché et hyper fier, s'émeut "Mam's", le patron du bar, interrogé par Le Progrès. Ça prouve, je crois que Le Before est devenu, au fil dans ans, un lieu de fête incontournable où tout le monde, homo ou hétéro, a trouvé sa place. Et puis surtout, la communauté LGBT montre encore une fois qu'elle sait se montrer solidaire dans les moments difficiles."

 

Crédit photo : Page Facebook du Before