NetflixLa créatrice de "Dead to Me" revient sur la love story lesbienne de la saison 2

Par Florian Ques le 27/05/2020
Dead To Me

Dans une récente interview, la showrunneuse Liz Feldman s'exprime sur l'arrivée de Michelle et sur la façon dont la série a normalisé sa romance entre deux femmes.

Au début du mois, Netflix a inauguré la deuxième saison de Dead to Me, sa comédie noire aux faux airs de Desperate Housewives. Et si ce second tour de piste a été riche en rebondissements, l'une des bonnes surprises de la saison fut de découvrir Judy (incarnée par Linda Cardellini) entamer une relation amoureuse avec une autre femme. En effet, bien que le personnage était jusqu'ici supposé hétéro, c'est pourtant dans les bras de Michelle (jouée par l'attachante Natalie Morales) qu'il trouve un peu de bonheur. Un virage queer éminemment calculé.

À l'écran, l'idylle naissante entre Judy et Michelle n'est pas un problème. Judy n'a même pas à faire de coming out : elle est intéressée par une autre femme, et ça s'arrête là. Dans une interview pour TVLine, la créatrice de la série explique que cet effet de banalisation était une décision consciente. "La manière sans histoires dont nous avons introduit la relation Judy/Michelle était délibérée et volontaire, précise Liz Feldman. En tant que femme lesbienne qui écrit depuis un long moment, j'ai déjà eu l'opportunité d'écrire une histoire de coming out. Là, je voulais en faire une version différente".

A LIRE AUSSI : "Feel Good", la comédie que les lesbiennes méritent 

L'homosexualité comme un non-sujet

L'aspect le plus appréciable de cette intrigue-là, c'est de voir que Jen, la meilleure amie de Judy dans Dead to Me, ne souligne jamais le genre de sa nouvelle prétendante. C'est un non-sujet, en fin de compte. "Ça m'a semblé rafraîchissant de traiter une relation florissante entre deux femmes comme si c'était totalement normal, continue la showrunneuse. Je connais des femmes qui ont atterri dans des histoires d'amour avec d'autres femmes et ce n'est pas pour autant qu'elles s'identifiaient comme lesbiennes. C'est juste leur réalité".

Cependant, Liz Feldman avoue qu'imaginer un monde sans étiquettes où n'importe qui peut se mettre en couple avec n'importe qui est "probablement un peu idéaliste". Elle espère tout de même que notre société contemporaine tend vers cet idéal. "Je voulais juste nous aider à l'atteindre un petit peu plus vite", ajoute la principale intéressée. C'est une décision louable. Maintenant, il s'agirait surtout d'offrir un avenir plus radieux au couple Judy/Michelle avec une troisième saison de Dead to Me, pas encore officialisée du côté de Netflix.

Crédit photo : Netflix