facebook

Bob l’éponge est la nouvelle icône queer de l’Internet

À l'occasion du Mois des Fiertés, la chaîne pour enfants Nickelodeon a plus ou moins officialisé le coming out d'un de ses personnages phares : Bob l'éponge. Et Internet adore.

À travers le monde, le mois de juin est l'occasion rêvée pour célébrer nos icônes queers et il semblerait qu'une nouvelle vienne de faire son apparition. Il s'agit de Bob l'éponge, le héros de cartoon complètement farfelu de la chaîne Nickelodeon. En effet, la chaîne a fait un tweet pour rendre hommage à la communauté LGBT+ ainsi qu'à leurs alliés, avec ses personnages les plus queers. Et parmi eux, la célèbre éponge carrée. Mais pour de nombreux internautes, ce post sur les réseaux sociaux n'était ni plus ni moins qu'un coming out officiel de Bob.

https://twitter.com/Nickelodeon/status/1271795092391682048

Le tweet plus haut met effectivement en avant deux autres personnages de l'écurie Nickelodeon : Korra, l'héroïne bisexuelle du dessin animé La Légende de Korra, et Schwoz Schwartz, l'as de la technologie dans la série Henry Danger, incarné par l'acteur trans Michael D. Cohen. À leurs côtés donc, Bob l'éponge, et il n'en fallait pas plus pour que les tweetos spéculent sur son orientation sexuelle.

Bob, icône asexuelle ?

Pour certains, Bob l'éponge serait gay. Pour d'autres, il serait asexuel. Le débat fait rage sur les réseaux sociaux alors que chacun y va de sa propre analyse. "Est-ce qu'on peut avoir un épisode de Bob l'éponge qui parle de la Pride ?, demande une personne sur TwitterJe m'en fiche que vous ne pensiez pas qu'il soit asexuel. C'est une éponge et ça a été quasi prouvé qu'elles ont une reproduction asexuée". Un autre usager du réseau social bleu en a profité pour piéger les LGBTphobes, soulignant que "si vous utilisez des mèmes de Bob l'éponge, ça veut dire que vous soutenez et reconnaissez son asexualité et son identité queer. C'est la loi !".

https://twitter.com/AcesWithLuv/status/1272004758094491649

Néanmoins, le mystère peut vite être élucidé. En effet, Stephen Hillenburg, le créateur du personnage, avait déjà adressé la question lors d'une interview en 2005, comme le rapporte le média People"On ne les a jamais intentionnellement conçus comme gays, précisait-il alors à l'égard de Bob et son fidèle voisin pas très futé, Patrick l'étoile de mer. Je les considère presque comme asexuels. On essaie juste d'être drôles et ça n'a rien à voir avec la série". Quoi qu'il en soit, la communauté LGBT+ semble être prête à accueillir Bob à bras ouverts parmi ses rangs.

Crédit photo : Nickelodeon


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail