L'homme derrière les très homoérotiques Batman Forever et Batman & Robin est décédé ce lundi 22 juin au matin, après un long combat contre le cancer.
Le monde du cinéma est en deuil. Comme le rapporte Variety, Joel Schumacher est mort ce lundi matin à New York des suites d'un cancer. Il était âgé de 80 ans. Après avoir commencé en tant que costumier pour une petite flopée de productions hollywoodiennes dans les années 70, Joël Schumacher s'est reconverti dans la réalisation. En tout et pour tout, il cumule près d'une vingtaine de films à son actif, dont certains encore cultes pour les cinéphiles d'aujourd'hui.
Pour beaucoup, Joel Schumacher, lui-même ouvertement gay tout au long de sa carrière, restera dans les mémoires pour avoir signé les opus les plus homoérotiques de l'univers Batman. Prenant le relais de Tim Burton, il porte à l'écran les aventures du Chevalier noir dans deux longs-métrages, à savoir Batman Forever en 1995 ainsi que Batman & Robin deux ans plus tard. Dépréciés par la critique à leur sortie, les films ont cartonné au box-office et sont par la suite devenus cultes, érigés monuments kitsch par de nombreux amateurs de cinéma.
Lanceur de carrières
En plus de sa contribution à l'univers de Batman dans les salles obscures, sa filmographie comporte d'autres œuvres marquantes comme Génération Perdue (ou The Lost Boys en VO) ou encore L'Expérience interdite (Flatliners pour les plus anglophiles). Joel Schumacher est également réputé pour avoir propulsé des acteurs alors méconnus sous les feux des projecteurs, à l'instar de Kiefer Sutherland, ou encore Colin Farrell, qu'il a casté dans Tigerland avant de lui offrir la tête d'affiche du thriller Phone Game en 2002.
À LIRE AUSSI – Les étonnantes révélations du réalisateur gay Joel Schumacher sur ses partenaires sexuels
Mine de rien, le réalisateur aura collaboré avec une myriade de grands noms du cinéma hollywoodien, de Cate Blanchett à Anthony Hopkins en passant par Nicole Kidman et Robert De Niro. Parmi ses crédits les plus récents, Joel Schumacher aura signé deux épisodes de House of Cards à la demande de David Fincher, connu comme étant un grand ami à lui.
Côté vie privée, les tabloïds ne lui auront jamais prêté de relation significative avec un autre homme. Néanmoins, le défunt réalisateur s'était confié sur son tableau de chasse l'an passé dans une interview pour Vulture, stipulant qu'il avait eu "entre 10.000 et 20.000" partenaires sexuels.
A LIRE AUSSI : Les étonnantes révélations du réalisateur gay Joel Schumacher
Crédit photo : Shutterstock