LGBTQI+Les étonnantes révélations du réalisateur gay Joel Schumacher sur ses partenaires sexuels

Par têtu· le 30/08/2019
cinéma

Le réalisateur américain est également revenu sur "les années Sida", et a évoqué la supposée homosexualité de Batman et Robin, dans une interview à Vulture.

Nous avons fait les comptes. Le réalisateur américain Joel Schumacher, qui vient de fêter ses 80 ans le jeudi 29 août, aurait connu un nouveau partenaire par jour pendant presque 60 ans. Le réalisateur de "Chute libre", "Tigerland", "Phone Game", l'adaptation ciné du "Fantôme de l'Opéra" ou encore du très queer "Batman & Robin" a affirmé au magazine Vulture avoir couché avec "entre 10.000 et 20.000" hommes. Il aurait commencé sa vie sexuelle de manière très précoce, à 11 ans, et elle continuerait à ce jour, selon ses dires.

 "[Ce chiffre] n'est pas inhabituel pour un homme gay, prétend-il. Beaucoup d'hommes gays ont énormément de partenaires sexuels, parce que ce n'est pas une culture du 'non'." Puis vient le  stade de l'interview où l'on ne sait plus si le réalisateur fantasme, exagère, ou veut simplement créer un petit scandale à Hollywood. "J'ai fait l'amour avec des gens connus, avec des gens mariés, et ils ont emporté leur secret dans leur tombe. Je n'ai jamais embrassé pour aller ensuite raconter partout que des personnes ont partagé un lit avec moi." Ouf, on est rassuré, pas d'outing intempestif.

"Qui veut coucher ce soir ?"

Joel Schumacher raconte alors que la vie gay de sa jeunesse était très différente de celle d'aujourd'hui. "Si vous alliez dans un bar gay où il y avait 200 hommes, et que vous aviez dit 'OK, qui veut acheter une petite maison avec une clôture blanche, un chien et un enfant, levez la main", personne n'aurait répondu "moi" dans les années 60 et 70. La question était plutôt "qui veut coucher ce soir ?"

Revenant sur l'épidémie de VIH/Sida, il compare les deux époques et estime avoir eu beaucoup de chance, tout en précisant avoir utilisé des préservatifs toute sa vie : "Le Sida a tout changé. Nous avons dû considérer le sexe non seulement comme quelque chose qui pouvait vous tuer, mais aussi évaluer à quel point notre culture nous avait rendus imprudents."

"Batman et Robin n'étaient pas gays dans mon film"

Interrogé par Vulture au sujet de la queerness manifeste de son désormais mythique "Batman & Robin" (où George Clooney et Chris O'Donnell jouaient les rôles-titres en 1997), Joel Schumacher a déçu. "On m'a beaucoup demandé ça parce que je suis gay, mais on n'aurait jamais posé la question à un réalisateur hétéro (...). Non, je ne pense pas que Batman et Robin soient gays dans mon film."

Tout en reconnaissant que, dans l'absolu, ils le sont peut-être : "Ça a commencé bien avant moi (...). Ils habitent dans une cave ensemble, du coup cette rumeur a toujours existé."

Crédit photo : Gaumont Distribution.