Dans une récente interview, Kenny Ortega, réalisateur de la saga adolescente des High School Musical, s'est exprimé sur l'homosexualité suggérée mais jamais affirmée de Ryan.
Au beau milieu des années 2000, Disney Channel inaugurait un long-métrage érigé comme culte pour toute une génération : High School Musical. Des lycéens tourmentés, des querelles d'ego et tout un lot de chorégraphies endiablées... Ce film, devenu franchise, reste en parallèle mémorable pour ses personnages hauts en couleurs, à l'instar de l'impertinente Sharpay Evans... et son frère et acolyte de toujours, Ryan. Sans que ce soit verbalisé, ce dernier était perçu par beaucoup comme étant homosexuel. Et pour son créateur, c'est bel et bien le cas.
À l'époque où High School Musical a été fait, Kenny Ortega pensait que Disney n'était pas prêt à inclure un personnage ouvertement LGBT+ dans ses productions et n'a donc pas forcé les choses en ce sens. "Je dois être honnête, détaille le principal intéressé dans une interview pour Variety. Je me disais qu'à cause de sa cible qui était les familles et les enfants, Disney ne serait pas prête à franchir cette ligne et avancer sur ce territoire-là. Donc j'ai dû faire des choix par moi-même en me disant que ceux qui allaient regarder comprendraient. Ils le verraient, ils le sentiraient, ils le sauraient et ils pourraient s'y identifier. Et c'est ce qui s'est passé".
Une meilleure représentation
Et ça, c'est vrai. Les fans queers de l'univers High School Musical ont très vite identifié Ryan comme étant gay, de par ses vêtements tape-à-l’œil, quelques unes de ses mimiques ainsi que son flair imparable pour le dramatique. Des attributs souvent qualifiés de stéréotypés, certes, mais qui peuvent refléter une réalité et ont permis à bon nombre de téléspectateurs LGBT+ de se reconnaître et d'avoir une place dans des œuvres autrement très hétéronormées.
À LIRE AUSSI – 8 fois où Disney a fait du queerbaiting
Au gré de la même interview, Kenny Ortega a mentionné que le personnage de Ryan "ferait sans doute son coming out durant ses années universitaires". On a alors instantanément envie de voir un quatrième opus High School Musical voir le jour pour que le jumeau de Sharpay puisse enfin s'épanouir dans son orientation amoureuse. Pourquoi pas dans les bras de Chad, le basketteur joué par Corbin Bleu dans la trilogie originelle, avec qui bon nombre de fans le verraient bien trouver l'amour. Il n'y a qu'à jeter un œil à la pléiade de fan fictions dédiées à leur idylle fictive.
Heureusement pour Kenny Ortega, il a pu rectifier le tir grâce à la série dérivée de High School Musical, centrée sur de nouveaux personnages et diffusée depuis l'automne dernier sur la nouvelle plateforme de streaming Disney+. Dedans, le réalisateur a veillé à incorporer Carlos, un jeune chorégraphe en herbe ouvertement gay incarné par l'acteur Frankie A. Rodriguez.
Crédit photo : Disney Channel