Malgré les effets d'annonce, Disney peine encore à mettre de vrais personnages LGBT dans ses productions. Passage en revue des dernières déceptions.

L'écurie Disney, qui compte désormais les franchises Marvel et Star Wars, en plus de l'historique studio Pixar, truste les salles de cinéma. En 2019, c'est pas moins de 12 blockbusters qu'a sorti la Walt Disney Company, ce qui lui a permis de connaître sa meilleure année de tous les temps en engrangeant près de 4 milliards d'euros au box-office mondial.  Mais c'est aussi une chaîne de télévision, Disney Channel, qui infuse sur la société toute entière, avec des séries pour jeunes ados qui cartonnent, et désormais, une plateforme, Disney +, concurrente à Netflix, qui débarque en France dès la semaine prochaine, avec de nombreux contenus exclusifs. Bref, un leader du "soft power", qui traine pourtant encore la patte à montrer des personnages LGBT.

Pourtant, il y a comme un petit refrain qu'on entend avant chaque sortie d'un film Disney depuis quelques années. Une personne de la production, le réalisateur, le scénariste, s'exprime en off dans un média américain, pour expliquer qu'il y aura un personnage LGBT dans le prochain projet du leader mondial du divertissement. Et puis le film sort, et c'est la douche froide : un bisou d'une seconde, facilement coupable sur les "marchés" où l'homosexualité n'est pas acceptée, un caméo d'une minute à peine...

Plus d'inclusivité ?

La bonne nouvelle, c'est que le nouveau PDG du géant du divertissement semble déterminé à changer les choses. Interpellé récemment par un activiste anti-LGBT, qui accusait les LGBT de coûter à l'entreprise des millions de dollars ("En Avant", le dernier film de Pixar, a été en effet interdit dans plusieurs pays du Golfe à cause de son personnage lesbien), le boss de la Walt Disney Company a fait une réponse, qui laisserait espérer plus d'efforts d'inclusivité de la part de la firme de Mickey  : "Nous allons renforcer notre engagement à l'avenir. Nous voulons représenter notre public. Et nous voulons raconter des histoires que notre public a envie d'entendre, et qui reflète leurs vies." 

En attendant donc le premier super-héros gay de Marvel, qui devrait débarquer dans les salles obscures à la fin de l'année avec Les Eternels, retour non exhaustif sur les fois où, récemment, les tentatives d'inclusivité de Disney ont été un peu trop frileuses...