facebook

PMA pour toutes : les propos du député Xavier Breton font polémique

Le député Xavier Breton a dénoncé l'existence d'un prétendu lobby LGBT+ au sein de la majorité, alors que l'Assemblée planche sur la seconde lecture de la loi bioéthique qui ouvre le droit à la PMA.

"Oui j'assume". La commission spéciale de l'Assemblée nationale planche depuis lundi pour examiner en seconde lecture la loi bioéthique. Et pendant les débats le 30 juin, le député LR de l'Ain Xavier Breton a tenu des propos qui ont fait réagir la toile. Il a repris l'argumentaire de La Manif Pour Tous, en avançant que la loi qui doit permettre l'accès à la PMA pour toutes, n'est "pas prioritaire". "C'est un sujet qui va diviser les Français alors que nous devrions être rassemblés pour faire face à la crise sanitaire", affirme-t-il.

À LIRE AUSSI : Ce qu’on peut attendre du retour de la loi bioéthique à l’Assemblée Nationale

Surtout, il a sorti la sulfateuse pour dénoncer "les caprices de ce qu'on peut appeler un lobby". Comme s'il n'avait pas été assez entendu, il a poursuivi. "La majorité est tiraillée entre des revendications militantes et ultra de lobby surreprésentés au sein de votre majorité", déclare-t-il dans un brouhaha des membres de la commission ulcérés par de tels propos. Il dit "assumer". Le même jour, il affirme dans le journal d'extrême droite L'Incorrect "le président est prisonnier de quelques lobbys qui ont fait son élection". Des propos qui ciblent clairement les personnes LGBT+.

Un proche du Vatican

Ces propos ont indigné sur les réseaux sociaux. Claire Underwood, aka ParisPasRose a rappelé que le député est président du "Groupe d'études à vocation internationale sur les relations avec le Saint-Siège". Dans ce groupe, on retrouve des députés connus pour leurs débordements comme Agnès Thill (exclue de LREM pour ses propos sur la PMA) ou des soutiens de la Manif pour Tous. Xavier Breton est par ailleurs un proche de Laurent Wauquiez, qui considérait la PMA comme un "engrenage" qui mène à "l'eugénisme".

L'Association Des Familles Homoparentales remarque, preuve à l'appui, que Xavier Breton a "rencontré le cardinal Sarah qui compare homosexualité et nazisme". Le lobby n'est pas toujours là où on croit...

 


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail