Sur les réseaux sociaux, le réalisateur James Gunn a reconnu avoir pensé le personnage comme queer mais le studio de production lui aurait finalement mis trop de bâtons dans les roues.
Faire son coming out est toujours une opération délicate. Même pour les personnages de dessins animés. Prenez Véra (Velma dans la version originale), l'intello à lunettes et col roulé de Scooby-Doo. Depuis des années, elle fait office de personnage crypto-lesbien pour les fans LGBT+ de l'univers créé en 1969 par les studios Hanna-Barbera. Le réalisateur James Gunn l'a bien senti. D'ailleurs, le personnage en question, campé par l'actrice Linda Cardellini, aurait pu être ouvertement lesbien dans l'adaptation live action du réalisateur sortie en 2002.
https://twitter.com/JamesGunn/status/1282482258998255616
Encouragé par un internaute à produire un troisième opus de Scooby-Doo, le cinéaste s'est montré étonnamment motivé. Mais lorsqu'un autre twitto l'a supplié d'écrire Véra en tant que femme lesbienne, James Gunn a tenu à remettre les pendules à l'heure. "J'ai essayé, se défend-il dans un récent message sur Twitter. En 2001, Véra était explicitement gay dans mon script initial. Mais le studio a dilué la chose encore et encore jusqu'à ce que ça devienne ambigu (la version filmée), puis plus rien du tout (la version ciné) et enfin jusqu'à ce qu'elle ait un copain (la suite)".
Parmi les scènes coupées, les spectateurs auraient pu voir un passage où Véra et Daphné s'embrassent le temps d’un baiser prétexte. Dans une interview pour Sci Fi Wire, l'actrice Sarah Michelle Gellar a précisé que leur bisou avait eu lieu lors de la scène où les deux personnages tentaient de faire revenir leurs âmes dans leurs corps. Pour que ce soit le cas, elles ont alors l'idée de s'embrasser. Un bisou un peu gratuit, en somme.
Les fans gardent espoir
Mais James Gunn n'est pas le seul à avoir imaginé Véra lesbienne. Dans la série d'animation Scooby-Doo : Mystères associés diffusée entre 2010 et 2013, son cocréateur Tony Cervone avait opté pour le même parti pris. "Elle est lesbienne, a-t-il confirmé dans un récent post pour le Mois des Fiertés. Si vous suivez l'arc narratif avec Marcie en entier, on a rendu ça le plus clair possible il y a dix ans. [...] Vous pouvez ne pas l'aimer, mais c'était notre intention". Pas de bol, la série a été annulée au terme de la saison 2, avant que les scénaristes ne puissent développer leur idylle. Dommage, car il y a encore trop peu représentation LGBT+ dans les programmes destinés aux enfants.
https://www.instagram.com/p/CCAB5kPDDqG/
À LIRE AUSSI – Ce reboot d’un dessin animé culte de Disney présente un couple homoparental
Historiquement, le personnage de Véra est présenté comme hétérosexuel dans de nombreuses itérations. En prime, elle est souvent montrée comme étant attirée par Sammy, de la même manière que Fred et Daphné sont fréquemment dépeints comme des amants. Les fans queers de la franchise ne désespèrent pas de voir une Véra lesbienne dans une prochaine version. Un jour peut-être dans un Scooby-Doo 3 ?
Crédit photo : Warner Bros. Pictures