cinémaJulianne Moore ne regrette pas d'avoir joué une femme lesbienne dans "The Kids Are All Right"

Par Florian Ques le 04/08/2020
julianne moore

Après une controverse malvenue, l'actrice remet les pendules à l'heure. Elle assure être fière d'avoir pu jouer un rôle de lesbienne dans The Kids Are All Right mais doute qu'elle reproduirait l'expérience.

Julianne Moore n'est pas contente. Après qu'un article a titré qu'elle regrettait d'avoir incarné une femme lesbienne au cinéma, l'actrice oscarisée s'est permis une mise au point sur les réseaux sociaux. Elle épingle ainsi le média IndieWire et clarifie sa position. "Je suis profondément blessée et déçue par votre titraille, explique-t-elle dans un tweet. C'était un privilège et un honneur de travailler sur The Kids Are All Right et c'est ce que je dis dans mon interview pour Variety. Vous avez opté pour un titre d'article qui reflète mal mon interview juste pour du clic".

En effet, les propos de l'actrice ont été déformés. Au cours d'un long entretien auprès de Variety en l'honneur des 10 ans du film, Julianne Moore se montre reconnaissante d'avoir pu jouer ce rôle de mère lesbienne. Et, en parallèle, souligne qu'elle n'aurait peut-être pas accepté d'interpréter ce personnage si The Kids Are All Right était fait aujourd'hui, en 2020.

"On était là, dans ce film centré sur une famille queer, et tous les acteurs principaux étaient hétéros, avance-t-elle. Quand j'y repense, je me dis 'wow'. Je ne suis pas sûre qu'on ferait ça aujourd'hui. Je ne suis pas certaine qu'on serait à l'aise avec ça. Il faut offrir de véritables représentations aux gens, mais je suis reconnaissante pour toutes les expériences que j'ai eues en tant qu'actrice car mon métier est de partager une universalité d'expérience avec le monde".

Une question de visibilité

Depuis plusieurs années, la question de la représentation par les personnes concernées revient de plus en plus sur le tapis. La problématique est notamment relevée dans le cas des rôles de personnages trans, trop souvent confiés à des acteurs cis. Lisa Chodolenko, la réalisatrice de The Kids Are All Right ouvertement lesbienne, a son avis sur le sujet.

"J'ai tendance à être du côté du 'c'est pour de faux', assure la cinéaste. Et c'est au réalisateur de choisir qui est le plus fascinant pour le rôle. Donc je ne pense pas que ce soit mutuellement exclusif. Bien que je veuille encourager les acteurs gays à incarner des personnages gays [...], c'est aussi un prospect commercial. C'est tout ça à la fois".

À LIRE AUSSI – Pourquoi il faut regarder « Disclosure », le docu éclairé sur la transidentité

Au fil de son interview, Lisa Chodolenko en profite pour défendre son choix de casting, ayant confié à Julianne Moore et Annette Benning les rôles principaux. "Quand j'ai casté Julianne et Annette, j'ai vraiment pu sentir leur 'gayness', explique-t-elle maladroitement. Ça ne semblait pas manufacturé à mes yeux. Je n'avais pas l'impression de mettre quelqu'un dans un costume et de lui demander de prétendre quelque chose de faux".

Crédit photo : Focus Features