À 61 ans, l'acteur signe son tout premier long-métrage en tant que réalisateur. Labellisé Cannes 2020, Falling dresse le portrait d'une famille moderne confrontée à la démence d'un grand-père.
Après de longues années devant l'objectif, Viggo Mortensen passe enfin derrière la caméra. Son tout premier film s'intitule Falling et, non content de le réaliser, l'acteur en est aussi scénariste et producteur. Le film, qui devait être présenté lors de l'édition 2020 du festival de Cannes – évidemment annulée à cause de la pandémie –, dévoile ses premières images.
Conçu comme une fresque familiale dramatique, Falling se penchera sur la relation houleuse et complexe entre un père et son fils adulte. John, un ex-militaire, campé par Viggo Mortensen, habite en Californie avec son compagnon Eric (Terry Chen) et leur fille adoptive Mónica. Son quotidien se voit secoué par l'arrivée de son père, Willis (joué par Lance Henriksen), atteint de démence.
Avec l'aide de sa sœur Sarah (Laura Linney), il décide de l'accueillir sous son toit. Mais la cohabitation s'annonce éprouvante. Alors que les valeurs conservatrices du patriarche se heurtent à la vie de famille contemporaine de ses enfants, des tensions enfouies remontent à la surface. L'homosexualité de ce fils, désormais adulte et à son tour parent, est l'un des éléments que ce père vieillissant n'est jamais parvenu à accepter.
Un premier film prometteur
Avec ce long-métrage inaugural, Viggo Mortensen rajoute une nouvelle corde à son arc. Au-delà de sa filmographie impeccable, de la trilogie du "Seigneur des Anneaux" de Peter Jackson en passant par "A History of Violence" de David Cronenberg, l'acteur américano-danois s'épanouit dans d'autres domaines artistiques, comme la peinture, la photographie ou la poésie.
À LIRE AUSSI – Le trailer poignant de "We Are Who We Are", la série du réalisateur de "Call Me by Your Name"
Son dernier rôle marquant sur grand écran demeure Green Book, qui a été sacré Meilleur film aux Oscars en 2019. Falling devrait sortir dans les salles françaises le 4 novembre 2020.
Crédit photo : Modern Films