Des chercheurs ont passé en revue près de 182 sonnets écrits par le célèbre dramaturge et sont arrivés à une conclusion unanime : ni hétéro, ni homo, Shakespeare était bisexuel.
Depuis de longues années, l'orientation amoureuse de William Shakespeare fait débat mais un duo de chercheurs assure avoir percé le mystère. En effet, Stanley Wells et Paul Edmondson, deux spécialistes de l'univers shakespearien, avancent que le dramaturge anglais était bisexuel. Ensemble, ils ont analysé 182 sonnets écrits à partir de 1578, alors que Shakespeare était âgé de 14 ans, et en sont arrivés à la conclusion que 27 d'entre eux étaient destinés à des hommes.
"Le langage de la sexualité dans certains des sonnets, qui sont très clairement adressés à un sujet masculin, ne laisse aucun doute sur la bisexualité de Shakespeare, explique Paul Edmondson au média britannique The Telegraph. C'est devenu tendance depuis le milieu des années 80 de dire que Shakespeare était gay. Mais il était marié et avait des enfants. Certains des sonnets sont adressés à une femme et d'autres à un homme". Une théorie qui tient la route.
Spéculations interminables
C'est loin d'être la première fois que la sexualité de William Shakespeare est sujette à débat. Au fil du temps, de nombreux théoriciens se sont frottés à ce sujet épineux. Dans son ouvrage Looking for Sex in Shakespeare, Stanley Wells soulignait que certains pensaient le dramaturge homosexuel en se basant sur un prisme analytique contemporain. Or, à la Renaissance, les amitiés entre hommes étaient souvent caractérisées par des gestes d'affection que les lecteurs d'aujourd'hui traduiraient par des penchants homosexuels. Pourtant, ce n'est pas toujours le cas.
À LIRE AUSSI – 20 biographies queers à lire sur la plage (ou ailleurs)
Stanley Wells et Paul Edmondson ont déduit la bisexualité supposée de Shakespeare après avoir organisé les sonnets dans leur ordre chronologique le plus probable. Ils les ont aussi mis en corrélation avec les pièces de l'auteur pour replacer les choses dans leur contexte. Les fruits de leurs recherches seront étoffés dans leur prochain livre All the Sonnets of Shakespeare.
Crédit photo : Wikimedia Commons