The Society et I Am Not Okay with This ne reviendront pas. Sans crier gare, le géant du streaming rebrousse chemin et annule ses deux productions originales, dont une était déjà renouvelée.
La crise sanitaire commence à avoir des répercussions sur l'industrie hollywoodienne. Comme le rapporte Deadline, Netflix s'est vue contrainte d'annuler The Society et I Am Not Okay with This, deux de ses séries originales destinées aux ados. "On est déçus de devoir prendre ces décisions à cause des circonstances créées par le Covid et nous sommes reconnaissants envers les créateurs [...] et tous les scénaristes, les castings et les équipes qui ont bossé sans relâche pour faire ces séries destinées à nos abonnés à travers le monde", a annoncé la plateforme de SVoD.
D'après certains bruits de couloir, plusieurs raisons auraient conduit à ces annulations inattendues : d'une part, l'incertitude vis-à-vis des dates de reprise de leurs tournages respectifs (et, dans le cas de The Society, la difficulté de coordonner les disponibilités d'un si large casting). D'autre part, les budgets nécessaires pour les deux séries, lesquels ont été revus à la hausse à cause des précautions à prendre pour éviter la propagation du coronavirus sur les plateaux de tournages.
Visibilité queer
Bien que les explications derrière ces annulations paraissent légitimes, cela n'empêche pas certains fans d'être en colère. D'autant plus dans le cas de The Society, qui avait pourtant été renouvelée pour une deuxième saison en juillet 2019. Pour ce qui est de I Am Not Okay with This, une saison 2 aurait déjà été commandée en loucedé. Les scripts étaient déjà écrits et la série était fin prête à reprendre sa production. Mais Netflix en aura décidé autrement.
Ces fins brutales sont d'autant plus déplorables quand on sait qu'elle contribuait à une certaine visibilité pour la communauté LGBT+. Au terme de sa première saison, The Society mettait en scène un couple gay : Grizz, un lycéen populaire du bahut, s'était épris de Sam, un camarade de classe sourd. Quant à I Am Not Okay with This, son héroïne incarnée par Sophia Lillis (Ça) était profondément attirée par Dina, sa meilleure amie de longue date - malheureusement hétéro.
À LIRE AUSSI – Le gouvernement turc exige la suppression d’un personnage gay, Netflix refuse et abandonne la production de la série
Pour celles et ceux qui seraient passés à côté de ces séries, The Society narrait le quotidien d'un groupe d'ados transportés dans une réalité alternative où les adultes ont totalement disparus. Alors qu'ils cherchent à comprendre pourquoi, des rapports de force se mettent en place, menaçant la survie du groupe. Créée par Jonathan Entwistle (The End of the F***ing World), I Am Not Okay with This relatait la vie de Sydney, une lycéenne qui, en plus de gérer ses problèmes personnels, réalise qu'elle possède d'étranges super-pouvoirs.
Crédit photos : Netflix