cinémaLes scénaristes de "Brokeback Mountain" se réunissent pour un nouveau film queer

Par Florian Ques le 10/09/2020
brokeback mountain

Avec Mark Wahlberg en tête d'affiche, Good Joe Bell racontera l'histoire vraie d'un père anéanti après le suicide de son jeune fils homosexuel. Un film prometteur déjà en route pour les Oscars ?

Quinze ans après la sortie acclamée de Brokeback Mountain dans les salles obscures, son tandem de scénaristes se reforme. Fort de leur première collaboration, distinguée du prix du Meilleur scénario adapté aux Oscars en 2006, Larry McMurtry et Diana Ossana remettent le couvert avec Good Joe Bell. Un nouveau long-métrage à thématique LGBT+, inspiré d'une tragique histoire vraie. Il sera inauguré le 14 septembre au Festival international du film de Toronto.

Réalisé par Reinaldo Marcus Green (Monsters and Men), Good Joe Bell narrera le parcours déchirant de Joe Bell, lequel sera interprété par Mark Wahlberg. Sévèrement harcelé sur les réseaux sociaux comme dans la vie réelle à cause de son homosexualité, son fils Jadin a mis fin à ses jours. Suite à son suicide, son père Joe entreprend de traverser les États-Unis pour sensibiliser les écoles et autres communautés aux dangers du harcèlement. Le film mélangera le périple de Joe avec des flash-back soulignant la violence homophobe dont Jadin était victime.

Un projet engagé

Comme pour Brokeback Mountain, c'est Diana Ossana qui a insisté auprès de Larry McMurtry pour qu'ils planchent ensemble sur le scénario. Mais ce n'était pas chose facile. "Larry éprouvait des difficultés au début, avant qu'on attaque l'écriture, confie la scénariste à The Hollywood Reporter. Il n'était pas content de Joe. Je lui ai parlé pour cerner l'état psychologique dans lequel pouvait être Joe. Car Joe aimait profondément ses enfants et j'ai dit à Larry qu'on devait rentrer dans l'histoire par cet angle-là". Le véritable Joe Bell est, quant à lui, décédé en 2013 lors d'un accident de la route. Sa famille et ses proches ont été impliqués dans la création de ce projet.

À LIRE AUSSI – Brokeback Mountain : la confidence touchante de Jake Gyllenhaal sur Heath Ledger

Bien que le film n'ait pas encore été accompagné d'une date de sortie nationale, son réalisateur Reinaldo Marcus Green aimerait que ce soit dans les prochains mois. "J'espère qu'il sortira cette année, surtout pour les élections, déclare-t-il. Je pense que ça pourrait faire réagir les gens".

Crédit photo : Focus Features