bisexualitéL'acteur François Arnaud fait son coming out bi

Par Florian Ques le 21/09/2020
coming out

Croisé dans plusieurs séries anglophones mais également chez Xavier Dolan, le comédien montréalais François Arnaud vient de faire une mise au point sur son orientation amoureuse.

Alors que cette semaine aura lieu la Journée de la bisexualité, François Arnaud a fait son coming out bi auprès de ses abonnés Instagram. En effet, c'est par le biais d'une story sur le réseau social que l'acteur québécois s'est exprimé au sujet de son orientation sexuelle. "Oui, les étiquettes sont frustrantes et les mots sont imparfaits, avance-t-il. Mais je me suis toujours considéré comme bisexuel. Pas confus ou désireux de me faire remarquer. Pas déloyal. Pas honteux. Pas invisible".

Mais avant d'arriver à cette déclaration, le comédien met en lumière les raisons qui l'ont poussé à clarifier ainsi son orientation sexuelle. "Je suis certain que des tas de mecs bisexuels ressentent la même chose et ont fait comme moi en laissant les gens supposer que j'étais hétéro sans jamais les corriger, explique-t-il au début de sa story Instagram. Peut-être par peur de trop en dire. Peut-être dans une idée de vie privée. Probablement parce que la 'masculinité' est une devise fragile, prête à attaquer aux premières signes de vulnérabilité ou de différence. Et parce que c'est putain d'effrayant de dire adieu à ton privilège. Et sans aucun doute parce que la bisexualité est encore trop rattachée à des idées d'indécision, d'infidélité, de tromperie et de branchitude".

Une étape symbolique

À en croire ses dires, c'est après avoir bien réfléchi aux enjeux de son silence que François Arnaud a saisi l'importance de son coming out. "Le silence a cet effet pervers de perpétuer ces stéréotypes, de rendre les hommes bis invisibles et de pousser les gens à douter de notre existence, fait-il remarquer. Ce n'est pas étonnant que ce soit encore une corvée d'annoncer sa bisexualité sans entrer dans des explications à rallonge". Sur ce point, on veut bien le croire.

À LIRE AUSSI – Journée de la bisexualité : pour en finir avec les clichés sur les bi.e.s

Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, François Arnaud est apparu dans de nombreuses séries américaines à l'instar de The Borgias, Unreal, Midnight, Texas ou encore plus récemment Blindspot. Côté cinéma, il a incarné Antonin, le petit ami intello de Xavier Dolan dans J'ai tué ma mère.

Crédit photo : NBC