facebook

VIDÉO. Les footballeurs de la NFL se mobilisent pour soutenir les joueurs LGBTQ+ dans le placard

Dans le cadre de la Journée du coming out, plusieurs athlètes phares de la NFL s'engagent pour exprimer leur soutien aux joueurs queers qui craindraient d'assumer leur sexualité.

Dans le milieu sportif, les LGBTphobies sont tristement monnaie courante. Mais du côté de la NFL, on a décidé d'y mettre un frein. Pour le Coming Out Day ayant eu lieu le 11 octobre dernier, la Ligue nationale de football américain a mis en ligne une nouvelle campagne de sensibilisation. L'objectif ? Créer un safe space pour les joueurs faisant partie de la communauté LGBTQ+ qui n'osent pas assumer leur orientation amoureuse au grand jour. Un premier pas notable.

Tous ensemble

Diffusé en amont de certains matchs, ce spot télévisé commence par introduire une poignée d'ex-footballeurs qui ont fait leur coming out après être sortis de la ligue. De Ryan O'Callaghan à Jeff Rohrer en passant par RK Russell, ils énoncent un discours majeur d'une seule et même voix. "Pour la Journée nationale du coming out, nous nous réunissons avec un message clair : à tous les joueurs en activité qui songent à faire leur coming out, quand vous serez prêts, nous aussi".

À LIRE AUSSI – Ce joueur de football américain a décidé de vivre sa bisexualité au grand jour

Dans la foulée, plusieurs footballeurs alliés, issus de différentes équipes, apparaissent à l'écran et approuvent ce message de soutien et d'inclusion. Parmi lesquels DeAndre Hopkins, Calais Campbell, Jarvis Landry, Anthony Barr, Anthony Harris, Marlon Humphrey, Dalton Risner et Rob Gronkowski. Le tout, en tout pile 30 secondes : une efficacité à toute épreuve.

Un engagement solide

Bien que des cas de LGBTphobies soient reportés çà et là dans le milieu du football américain, la NFL s'efforce de changer son image depuis plusieurs années en se mobilisant. La Ligue en question est souvent à l'initiative de partenariats avec GLAAD et The Trevor Project, une association américaine visant à épauler les jeunes LGBTQ+ en détresse. Plusieurs autres vidéos du même acabit, œuvrant pour une meilleure connaissance des problématiques queers, seront d'ailleurs proposées tout au long du mois d'octobre sur les réseaux de la NFL.

Crédit photos : NFL via capture d'écran YouTube


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail