VIDÉO. Woodkid prend le large dans le clip puissant de son single « In Your Likeness »

Dans le sillage de son deuxième album paru le 16 octobre, l'artiste français mise sur un clip épuré, mettant en lumière un de ses titres doux-amers.

Woodkid, un orchestre et une plateforme pétrolière. Tels sont les ingrédients réunis pour le clip clair-obscur de "In Your Likeness", son dernier single en date tiré de son album S16. Sur ce titre, Yoann Lemoine – le nom du chanteur à la ville – esquisse une situation complexe, apparaissant comme tiraillé entre un instinct autodestructeur et une infime lueur d'espoir. Une dualité ici symbolisée par l'objet que tient le chanteur entre ses doigts : on croit deviner un flingue, alors qu'il s'agit d'une fusée de détresse.

Dans le dernier numéro de TÊTU actuellement en kiosques, Woodkid reconnaît que l'appel à l'aide est une des thématiques dominantes de ce second opus. "C'est un fil rouge de l'album, explique-t-il. Je pensais avoir construit un modèle de force masculine – ou de ce qu'on appelle masculine – et être rentré dans une phase de contrôle. En fait, tout s'est effondré, le doute m'a assailli… La seule porte de sortie, c'était d'admettre ma fragilité". Une notion de vulnérabilité qui transparaît jusque dans ce nouveau clip.

À LIRE AUSSI – VIDÉO. Woodkid explore les méandres de l’addiction dans son nouveau single « Pale Yellow »

Avec ce nouveau disque, apparu sept ans après son tout premier, le chanteur dresse le bilan de son travail identitaire. Ouvertement gay, il confie regretter de ne pas s'être mieux positionné à l'aube de sa carrière musicale. "Mon exposition avait été si soudaine que je n'avais pas conscience de mes responsabilités, évoque-t-il. […] Il y avait sans doute la volonté de ne pas faire de ma sexualité un sujet politique, et également, peut-être, une part d'homophobie internalisée. J'ai encore du mal à l'analyser".

Crédit photo : Universal Music via capture d'écran YouTube


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail