Marie, l’illustratrice derrière le calendrier de l’avent lesbien qui agite Instagram

Partagé par le célèbre compte "Lesbien Raisonnable", ce calendrier de l'avent est rapidement devenu l'objet de convoitise de toutes les filles qui aiment les filles. On a discuté avec Marie, sa créatrice.

Confinée au Havre, Marie reste très active. Affairée en cuisine, elle répond sourire aux lèvres aux questions qu’on lui pose sur son nouveau projet, un calendrier de l'avent qui met à l'honneur les icônes lesbiennes de Céline Sciamma à Sarah Paulson. " Je voulais m’investir dans un projet qui ait du sens » et « contribuer à la visibilité de la communauté LGBT sur les réseaux sociaux. C’est très important pour moi » explique celle qui regrette le manque de lieu de convivialité queers dans sa ville, « qu’elle adore » toutefois.

Illustratrice à son compte depuis trois ans, Marie a découvert assez tard qu'elle était lesbienne. Elle vit pendant des années une relation hétérosexuelle et devient mère d’une petite fille. Puis en 2019, elle fait son coming out. Sur son compte Instagram @Chapeauperuvien, pseudonyme qu’elle tient de ses années lycée et qu'elle a voulu garder pour contrecarrer avec son prénom "très commun", elle commence à raconter ce cheminement - en illustrations, évidemment - et se fait connaître sur Instagram.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Vers l’infini et au-delà 💫 Ma petite expo #LeHavreMagic est à découvrir jusqu’à la fin du mois chez @loho_le_local_shop 💙

Une publication partagée par Chapeau Péruvien (@chapeauperuvien) le

 

Un calendrier de l'Avent 100% culture lesbienne

Pour « tout » rattraper de cette culture queer qui lui était jusque là inconnue, elle se plonge dans les livres, dans les films et séries, s’abonne à plusieurs comptes Instagram - dont son préféré - Lesbien raisonnable. A l’approche de la Saint-Valentin, elle publie une série de dessins « Si t’étais ma meuf », et y liste tout ce qu’elle aimerait partager avec une compagne.

C'est sa copine qui l'a motivée pour mettre au point ses calendriers de l’Avent. «Mais j’ai vraiment fait ça toute seule, pour nous » souligne-t-elle. C'est ainsi qu'est né ce « calendrier de l’Avent rempli de lesbian vibes, de poésie pour les femmes qui aiment les femmes, 24 petites références bien à nous à déguster jusqu’à Noël ». On aperçoit Angèle, Frida Kahlo, Thelma et Louise, Adèle Haenel et Noémie Merlant, et beaucoup d'autres personnalités ou personnages emblématiques de la culture lesbienne. Les calendriers sont disponibles exclusivement en précommande sur Etsy jusqu’au 5 novembre à minuit.

Et c'est déjà un succès. Après avoir été partagé par Lesbien Raisonnable, le calendrier semble faire le tour de l'Instagram lesbien.  Marie se dit touchée de voir au fil des mois son public évoluer et de sentir « qu’elle répond à un besoin ». Et n’exclut pas de lancer d’autres calendriers consacrés aux personnes LGBT. Elle tend la main à « de l’aide pour avoir les bonnes références" afin de les mettre en oeuvre. A vos claviers !

Cet article a été réalisé par un.e étudiant.e en journalisme, en partenariat avec le Centre de Formation Professionnelle des journalistes. 


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail