« Une table pour nos ancêtres queers » : le mariage de ce couple avait l’air absolument parfait

Qu'importe la pandémie ou le climat politique tendu, ces deux Américains se sont enfin passé la bague au doigt. Avec une cérémonie pensée pour honorer leurs ancêtres, Josh et Wil espèrent inspirer les personnes racisées LGBTQ+.

En ces temps difficiles, chaque petite joie met du baume au cœur. Comme lorsqu'on tombe sur les photos de mariage de Josh Rodriguez et Wil Cope. Le 10 octobre dernier, c'est dans les rues de Bushwick que les deux résidents de New York ont célébré leur union. Entourés de leurs familles et de leurs proches, ils se sont grandement investis pour créer la cérémonie de leurs rêves. En témoigne leur look directement inspiré de Beyoncé, avec de superbes couvre-chefs réalisés sur mesure avec de l'ivoire et des cauris – des coquillages répandus sur le continent africain. Mais il y a surtout un détail dans la décoration de la fête qui fait la différence.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Wil Cope (@wilcope4) le

Une question de visibilité

En effet, une table a été dressée dans un coin avec toute une flopée de cadres photo. Comme l'expliquent les nouveaux mariés à Out, il s'agit ici d'une "table des ancêtres". Les clichés installés représentent non seulement des membres de leurs familles respectives, mais aussi des couples queers du siècle dernier n'ayant pas pu assumer leur amour au grand jour. Désormais, Wil et Josh espèrent que leurs propres photos de mariage sauront inspirer certaines personnes de la communauté LGBTQ+.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Wil Cope (@wilcope4) le

Les hommes, noirs, ils déplorent le manque de représentation de couples gays racisés leur ressemblant. Et espèrent, donc, pallier à ce manque pour d'autres hommes. "Il y a de la vérité quand on dit que c'est difficile d'être ce que tu ne peux pas voir, fait remarquer Wil Cope. Le fait qu'on vive pleinement notre vie et qu'on partage ça avec le monde a idéalement un impact sur les gens".

La menace Coney Barrett

Bien qu'ils aient toujours eu envie de se marier le 10/10/2020, Josh et Wil confient avoir ressenti un sentiment d'urgence avec la nomination d'Amy Coney Barrett à la Cour suprême américaine. Cette dernière étant réputée comme ultra-conservatrice, les personnes queers craignent que leurs droits ne soient en danger. "La catastrophe imminente nous guettait, alors c'était vraiment important pour nous de se marier tant qu'on le pouvait, estime Josh Rodriguez. Mais avec un peu de chance, il ne se passera rien et nous serons en mesure de conserver nos droits". C'est tout ce qu'on peut leur souhaiter.

À LIRE AUSSI – L’ultra-conservatrice Amy Coney Barrett nommée juge à la Cour suprême américaine à vie

Crédit photo : @awilsonw / Wil Cope via Instagram


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail