Le réalisateur québécois délaissera le grand écran pour produire sa toute première fiction télé. Intitulé La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé, ce nouveau projet entre en tournage dès mars prochain pour une diffusion en 2022.
Xavier Dolan dans le monde des séries ? Ça va arriver, et ce dès 2022. Dans un récent communiqué, Canal+ a officialisé la mise en chantier de la toute première production du réalisateur montréalais pour la télévision. Il s'agira donc d'une création originale pour la chaîne câblée française, coproduite avec le Québec. Et c'est un projet atypique que proposera le jeune cinéaste puisque la série, nommée La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé, mélangera les genres en alliant horreur, humour, drame et suspense.
Tirée de la pièce de théâtre éponyme signée Michel Marc Bouchard, la série est décrite comme un drame familial s'étalant sur plusieurs époques. Tout commence avec Mireille, une thanatologue réputée, connue pour avoir embaumé les plus grandes personnalités de ce monde. Mais suite au décès de sa mère, elle décide de rentrer au bercail pour embellir la défunte une toute dernière fois. Elle est ainsi contrainte de renouer avec ses trois frères, à qui elle n'a pas adressé la parole depuis tant d'années. Entre non-dits et violences réprimées, le mystère autour du viol présumé de Mireille à 12 ans menace d'éclater enfin.
Une envie d'innover
"J'ai vu la pièce de Michel Marc Bouchard en juin 2019 et j'y ai tout de suite vu mon prochain projet", souligne Xavier Dolan. Il se montre particulièrement impatient de "repousser toujours plus mes limites" et "d'explorer le genre du thriller, de renouveler ma façon de raconter, auprès qui plus est d'une distribution de rêve". Côté casting, il passera lui-même devant l'objectif en compagnie de Julianne Côté, Julie Le Breton, Magalie Lépine-Blondeau, Éric Bruneau et Patrick Hivon. Du beau monde, en somme.
Pour l'heure, on sait surtout que La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé débutera son tournage au mois de mars prochain. Les 5 épisodes de cette série attendue seront diffusés courant 2022 sur Canal+.
À LIRE AUSSI – Xavier Dolan pour « Matthias et Maxime » : « En ce moment, j’ai très envie d’être amoureux »
Crédit photo : Diaphana Distribution