Christine and the QueensVIDÉO. Indochine et Christine and the Queens revisitent "3e sexe" dans une collaboration inattendue

Par Florian Ques le 26/11/2020
christine and the queens

Pour les 35 ans de son tube indiscutable, Nicola Sirkis fait appel à Christine and the Queens afin de lui donner une second souffle. Une reprise dans l'air du temps, à une époque où la question du genre est toujours sujette à débat.

S'il y a bien une collaboration qu'on n'avait pas vu venir, c'est celle-ci. Et pourtant, elle est des plus cohérentes. À l'occasion du 35ème anniversaire de son morceau emblématique "3e sexe", le groupe Indochine propose une reprise aux côtés de Christine and the Queens. Pour ce faire, l'instru est modernisée tandis que les voix de Nicola Sirkis et Héloïse Letissier se mêlent avec harmonie. En prime, parce qu'ils ne font pas les choses à moitié, les deux artistes se retrouvent devant la caméra. Avec un clip monochrome des plus envoûtants, où la chanteuse nantaise se déhanche en toute décontraction.

Depuis les débuts de sa carrière musicale, Christine and the Queens brouille les frontières du genre et déploie une identité malléable, constamment en évolution. Il n'est donc pas surprenant de la voir réinterpréter "3e sexe", un morceau culte de la chanson française, perçu par beaucoup comme un hymne à la tolérance. Des paroles tristement nécessaires encore en 2020, alors que les LGBTphobies continuent de gangréner notre société après une hausse alarmante l'année précédente.

Un anniversaire à fêter

Pour info, cette nouvelle version du titre intitulé "3SEX" figurera Singles Collection 1981-2001, une nouvelle compilation d'Indochine comprenant des morceaux inédits. Le disque en question sera disponible à compter du 11 décembre prochain. En parallèle, le groupe phare de Nicola Sirkis fêtera ses 40 ans d'existence en 2021. Avec, pour célébrer ce cap comme il se doit, une tournée de cinq concerts en France. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que la pandémie ne déraille pas ces plans.

À LIRE AUSSI – VIDÉO. La prestation sublime de Christine and the Queens pour son titre « I Disappear in Your Arms »

Crédit photo : Because Music