facebook

Avec « Extravaganza », M6 propose à la demande plusieurs émissions sur les drag-queens

Sur sa plateforme 6play, la chaîne met en libre accès une flopée de programmes nous ouvrant les portes du milieu drag, dont une collection surprenante d'épisodes de son émission Les Reines du make-up spécial drag-queens.

Et si la TNT découvrait l'existence du milieu drag en 2020 ? Il semblerait que ce soit le cas, tandis que M6 rajoute à son catalogue plusieurs émissions tournant autour de l'univers drag. En effet, c'est sur sa plateforme 6play que la chaîne généraliste propose notamment Werq the World, soit 11 épisodes sur les coulisses de la tournée éponyme des grandes queens de RuPaul's Drag Race. On repère également Queens of New York (mieux connue sous le nom de Shade: Queens of NYC en anglais), un docu-série survolté sur la scène drag de la Grosse Pomme. Mais c'est loin d'être le plus surprenant !

Pour la toute première fois, M6 met en ligne une production originale dédiée au drag. Il s'agit d'une édition spéciale des Reines du make-up, alors que cinq drag-queens s'affrontent pour réaliser le meilleur maquillage selon le thème "Eleganza" et remporter la victoire. L'animatrice du programme, Magali Bertin, est alors exceptionnellement épaulée par la queen parisienne Cookie Kunty. Tous ces programmes assurément drag-friendly font partie de la collection "Extravaganza" de M6, dispo à la demande.

Une avancée tardive de bon augure

Aussi déroutante que soit cette programmation de la part de M6, c'est pourtant une démarche encourageante. L'an passé, la sixième chaîne de la TNT avait été la moins bien notée des chaînes hertziennes en termes de visibilité LGBTQ+. Il lui était alors reproché de ne proposer aucune représentation queer dans ses productions maison. On se rappelle par ailleurs des excuses bancales des producteurs de Scènes de ménages concernant l'absence de couple gay dans la série. En faisant un pas en terres inconnues avec sa collection "Extravaganza", M6 démontre une légère volonté de s'améliorer. Mais attention : on remarquera tout de même que ces émissions sur le milieu drag sont proposées uniquement à la demande, et non pas diffusées dans la grille des programmes classique de la chaîne. Mais peut-être qu'ils tâtent le terrain pour la VF de RuPaul's Drag Race ? L'avenir nous le dira.

À LIRE AUSSI – Tout ce qu’on sait sur la saison 13 de « RuPaul’s Drag Race » (et plus encore)

Crédit photo : Cowboy Bear Ninja


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail