« Scènes de ménages » : les producteurs expliquent pourquoi il n’y a pas de couple gay

« Scènes de Ménages », fête 10 ans de succès. Pourtant, la fameuse série de M6 essuie quelques critiques, notamment sur le manque de diversité dans le programme.

Ce jeudi 7 novembre, à l’occasion des 10 ans de la mini-série comique « Scènes de Ménages », un prime-time sera diffusé sur M6. On retrouvera les désormais cinq couples qui rythment la série par des sketchs humoristiques sur la vie quotidienne. D’abord Huguette et Raymond (les retraités), Liliane et José (les quadragénaires) et Marion et Cédric (les jeunes actifs). Puis en 2011, Fabien et Emma (les jeunes parents), Philippe et Camille (la différence d’âge) en 2015 et enfin Leo et Leslie (les millenials).

Un modèle très hétéro

Et non, toujours aucun couple LGBT+. Une décision – critiquée par de nombreux spectateurs – que les producteurs assument. Interrogés par le HuffPost, ils ne semblent cependant pas fermés à l’idée. « On y pense à chaque fois qu’il y a un nouveau couple dans ‘Scènes de Ménages« , explique Aude Thévenin, directrice artistique et productrice de la série. « La question revient souvent avec la même problématique: est-ce que ça va raconter quelque chose de nouveau? Il faut que ces gens-là créent du conflit qui ne soit pas basé uniquement sur leur sexualité. Il y a toujours le risque que l’on soit banal ou trop caricatural. »

À LIRE AUSSI : « Mariés au premier regard » : l’étrange explication sur l’absence de couples homos

Couple gay = sexualité ?

Selon la productrice, faire apparaître un couple gay reviendrait donc à n’évoquer seulement que la sexualité. « Il faut qu’on trouve l’histoire en creux qui fasse que ce soit intéressant de parler de l’homosexualité« , ajoute Mathieu Laurentin, producteur de la série, toujours pour le HuffPost.

Pourtant, d’autres ont réussi à inclure de la diversité dans ses programmes sans pour autant se baser sur une caricature apparement trop commune pour la production de « Scènes de Ménages« . Récemment, France 3 a relancé son programme phare « Parents mode d’emploi » avec une toute nouvelle formule et de tous nouveaux couples. Parmi eux, deux papas : Olivier (interprété Xavier Robic) et Dominique (joué par Guillaume Bouchède). Ici l’homosexualité et l’homoparentalité ne sont que de simples éléments de la vie de famille.

À LIRE AUSSI : « Parents mode d’emploi » : « La comédie est le meilleur moyen d’aborder l’homoparentalité »

« Avec ce qu’a fait ‘Parents mode d’emploi’, nous allons être obligés de réinventer autre chose de très différent. Tant qu’on ne sera pas content de notre travail, on ne fera pas sortir un couple gay [à l’antenne, ndlr]. On ne fait jamais sortir un couple tant que nous ne sommes pas persuadés que tout est réuni pour que les gens se l’approprient« , précise Mathieu Laurentin.

Ajouter pourtant un couple LGBT+ dans une série aussi populaire que « Scènes de Ménages« , regardée dans plus de 4 millions de foyers français, pourrait grandement servir la cause LGBT+. On attend.

Crédit photo : giphy

À LIRE AUSSI : Ce baiser lesbien dans « Plus Belle La Vie » fait plaisir à voir

Crédit photo : Cecile ROGUE/M6


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail