Jim Parsons a quelque chose à dire sur les acteurs hétéros qui interprètent des rôles gays

Les personnages queers doivent-ils être nécessairement confiés à des interprètes queers ? Lui-même ouvertement gay, l'acteur de The Boys in the Band revient sur ce questionnement qui divise communauté cinéphile et stars hollywoodiennes.

Depuis quelque temps, un débat fait rage au sein de l'industrie cinématographique. En effet, certains interrogent la légitimité des comédiens hétéros à incarner des personnages queers, mettant en lumière une certaine invisibilité de la communauté LGBTQ+. Mais pour Jim Parsons, le problème n'est pas là. "Il y a très clairement tout un spectre, souligne l'acteur de The Boys in the Band dans une interview pour The Los Angeles Times. Je pense que le combat dans son état actuel ne veut pas faire en sorte que seuls les acteurs gays jouent des rôles gays mais veut s'assurer que tous les rôles soient ouverts à tous les acteurs".

"C'est surtout important que les personnages gays soient dépeints comme des individus creusés et complètement humains, continue la star. Et il y a tout un tas d'acteurs hétéros qui ont brillamment joué des personnages gays. Je pense que Brokeback Mountain est un des films gays les plus touchants que j'ai jamais vus et ces deux acteurs hétéros étaient les meilleurs choix pour ces rôles". En effet, il faut avouer que le long-métrage culte n'aurait pas eu la même saveur sans l'alchimie de Jake Gyllenhaal et Heath Ledger.

Un manque de chances déploré

Jusqu'ici, d'autres acteurs issus de la communauté LGBTQ+ se sont également prononcés sur le sujet. "Ce serait bien si l'on faisait davantage de place pour les acteurs gays dans ce genre de rôle-là, confiait Colman Domingo, croisé dans la série Euphoria, à TÊTU. Je pense que ce que les gens veulent, c'est de mettre tout le monde sur le même pied d'égalité". À l'affiche de Bridgerton sur Netflix, Jonathan Bailey aimerait aussi que plus d'opportunités se débloquent pour les concernés. "Le fait que bon nombre d'hommes hétéros aient joué des rôles gays iconiques pour lesquels ils ont été applaudis est fantastique, soutenait l'acteur à Digital Spy. Mais ne serait-ce pas brillant de voir des hommes gays jouer leur propre expérience ?".

À LIRE AUSSI – L’étrange réponse de Viggo Mortensen à ceux qui critiquent son rôle de papa gay dans « Falling »

Crédit photo : Netflix


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail