coming outEn couple, le chanteur Benjamin Siksou fait son coming out gay

Par Florian Ques le 04/02/2021
Benjamin Siksou est en couple avec un garçon

C'est à l'âge de 33 ans que l'artiste révélé par La Nouvelle Star se décide à aborder publiquement son homosexualité. Benjamin Siksou est en couple avec un homme à qui il a même dédié une chanson.

Il y a faire son coming out. Et faire son coming out dans un podcast s'appelant Coming Out. En effet, c'est au micro d'Elise Goldfarb et Julia Layani que le chanteur et comédien Benjamin Siksou révèle pour la première fois publiquement son homosexualité. Mais pour lui, il n'est pas vraiment question d'assumer quoi que ce soit. "Je préfère l'affirmation, précise-t-il au gré de son épisode. Elle englobe plus de choses".

Taire son homosexualité

Durant 27 minutes d'écoute environ, l'artiste revient sur les différentes étapes charnières de sa vie amoureuse. Il évoque une attirance pour la gent masculine découverte assez jeune, puis sa première histoire d'amour avec un homme à l'âge de 25 ans. Homme avec qui il est encore en couple aujourd'hui, et à qui il a notamment dédié son titre "Chanson pour Julien". Carrière publique oblige, l'ex-finaliste du télé-crochet La Nouvelle Star se confie aussi sur les pressions subies dans le contexte professionnel, parlant furtivement d'un manager qui lui aurait conseillé de taire son homosexualité. Un réflexe encore bien trop courant.

S'il parle sans détour de son orientation amoureuse, Benjamin Siksou ne semble pas fan du concept de coming out, qui sous-entendrait selon lui une idée de "faute morale", à tort. "On croit que c'est l'étape qui fait qu'on devient quelqu'un, explique-t-il. Pour moi, la vraie délivrance a été de m'autoriser à vivre une histoire avec ce garçon". Son témoignage intégral est à écouter dès maintenant dans la seconde saison du podcast Coming Out, disponible en exclusivité sur Spotify. Les nouveaux épisodes mis en ligne comprennent des intervenant·e·s de choix, à l'instar de Pomme, Woodkid ou encore Xavier Dolan.

LIRE AUSSI >> Faire son coming out au travail : « C’est OK ! », le premier podcast de TÊTU Connect

Crédit photo : Noodles Production / Le Studio Orlando