it's a sinGrâce à la série "It's a Sin", les dépistages au VIH ont beaucoup augmenté au Royaume-Uni

Par Florian Ques le 08/02/2021
it's a sin

Après la diffusion de la dernière production estampillée Russell T Davies, un record de tests de dépistage au VIH a été battu outre-Manche. L'impact de la série est tel que le ministère de la Santé en fait l'éloge dans un récent speech.

Ne jamais sous-estimer le pouvoir de la fiction. Dans le sillage de sa diffusion au Royaume-Uni, la série It's a Sin aurait grandement contribué à sensibiliser son public à la lutte contre le VIH. La preuve alors qu'un nouveau record a été battu durant la "HIV Test Week". Il s'agit là d'un événement annuel se déroulant début février, dont le but est de promouvoir le dépistage au VIH au sein de la population et, ainsi, de réduire le nombre de personnes séropositives non-diagnostiquées. Et grâce au dernier bijou de Russell T Davies (Queer as Folk), un grand nombre de tests encore jamais atteint a été commandé cette année.

Jusqu'ici, 2,800 représentait le nombre maximal de tests de dépistage au VIH demandés en une seule journée à la Terrence Higgins Trust, soit l'association caritative majeure de lutte contre le sida au Royaume-Uni. Mais en 2021, voilà que ce record a été largement dépassé : en effet, 8,200 tests ont été commandés et envoyés aux demandeurs. "Je voudrais saluer la Terrence Higgins Trust et le casting de It's a Sin qui ont sûrement amené le message auprès du public comme jamais auparavant", avance Jo Churchill, la sous-secrétaire d'État parlementaire auprès du ministre de la Santé. Des louanges réjouissantes et méritées.

Un impact qui émeut

"J'essaie de ne pas pleurer, réagit Olly Alexander, tête d'affiche de It's a Sin, en apprenant la nouvelle. Je trouve ça génial de voir une réponse en temps réel à la série". Série qui, on le rappelle, se déroule à l'aube des années 80, alors que l'épidémie de sida commence à faire des ravages à travers le monde et plus particulièrement en Angleterre. Mise en ligne dans son intégralité le 22 janvier dernier, elle s'est vite érigée comme la nouvelle série la plus binge-watchée sur All4, la plateforme de streaming associée à son diffuseur Channel 4. En France, It's a Sin est attendue pour le mois de mars sur Canal+. Hâte !

À LIRE AUSSI : De « Euphoria » à « It’s a Sin » : les bonnes surprises (et déceptions) séries du mois de janvier

Crédit photo : Channel 4