facebook

Mort de Vjuan Allure, DJ emblématique du voguing

Il a façonné le son de la scène voguing depuis le début des années 2000. Le DJ américain Vjuan Allure vient de disparaître.

La scène voguing pleure ce matin la mort de l'un de ses DJs les plus emblématiques, Vjuan Allure, membre de la House of Saint Laurent. Son remix de The Ha Dance de Masters at Work, dit le Allure Ha, est devenu le son emblématique du vogue fem, la danse emblématique de la ballroom scene, dont il était devenu une "icon" (l'un des grands titres honorifiques de la scène).

Il s'initie à la house et au voguing dès 11 ans

Né à Ponce, à Porto Rico, il s'initie très jeune (11 ans, raconte-t-il dans cette interview) à la house et à la ballroom scene dans les clubs new-yorkais à la fin des années 80. Après un séjour en Italie, il devient DJ dans les années 2000, puis se fait un nom au sein de la scène voguing internationale dont il restera pendant près de 20 ans l'un des noms les plus connus et les plus respectés.

"Il avait une manière d’être derrière les platines qui lui était unique et qui transcendait !", affirme le voguer français Vinii Revlon, qui apprécie particulièrement le son Bandit. Pour le Legendary Father de la House of Revlon, Vjuan Allure apportait à la scène "la joie, la rage, l’envie de bouger, l’envie de slay a bitch on the floor ("massacrer une bitch sur le dancefloor" ) du soulagement et beaucoup de transpiration !"

Un modèle pour les autres DJs

Il était venu mixer plusieurs reprises en Europe, où le voguing s'est développé depuis une dizaine d'années, notamment à Paris. "C'était un peu le parrain de la scène européenne. Toujours bienveillant. Des conseils, des partages du love", affirme Vinii Revlon.

Seven Angels, DJ/producteur basé à Amsterdam, a mixé quelques fois à ses côtés : "C'est l'un des quelques DJs de la ballroom qui était là depuis des décennies et qui a été le témoin de tellement de notre histoire. Il était toujours prêt à partager ses connaissances et ses histoires avec ceux qui étaient intéressés. L'histoire de la ballroom est largement une histoire orale, donc son point de vue était assez littéralement inestimable."

"Il était considéré comme la plus haute autorité sur la musique dans la ballroom scene, vu l'étendue de ses connaissances et de son expérience, poursuit le DJ néerlandais. C'était un modèle pour tous les autres DJs de la ballroom. Pour moi son soutien et ses conseils ont été cruciaux pour m'aider à trouver mon propre son et mon identité comme DJ. Et je lui en serai éternellement reconnaissant."

Travail avec Cazwell et RuPaul

Son travail ne se limitait pas à la scène voguing. Il a également collaboré avec le rappeur gay new yorkais Cazwell, notamment sur la version 2020 de son hit Ice cream truck.

Sur Twitter, Cazwell salue une "légende".

https://twitter.com/CAZWELLnyc/status/1371750919017095168

 

Vjuan Allure a également collaboré à plusieurs titres de l'album de RuPaul Butch Queen, sorti en 2016, dont Category Is... qui fait directement référence à la culture ballroom.

Crédit photo: XAVIER HERAUD


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail