Amazon Prime VideoVIDÉO. Un trailer touchant pour "Steelers", le docu sur l'équipe de rugby gay-friendly de Londres

Par Florian Ques le 27/03/2021
rugby

Le documentaire Steelers: The World's First Gay and Inclusive Rugby Club mettra en lumière les Kings Cross Steelers, la première équipe de rugby gay et inclusive de tout le Royaume-Uni, mais aussi du monde entier.

C'est un coup de projecteur sur une asso pionnière du ballon ovale. Réalisé par Eammon Ashton-Atkinson, Steelers: The World's First Gay and Inclusive Rugby Club a pour ambition de valoriser les sportifs des Steelers qui est, comme le titre du long-métrage l'indique, la toute première équipe de rugby gay et gay-friendly au monde. Fondée en 1995 à Londres, elle prône des valeurs de diversité, de respect et de tolérance qui ne sont pas toujours répandues dans le secteur sportif à grande échelle.

Des portraits inspirants

À en juger par cette première bande-annonce vibrante, le documentaire mêlera les voix de trois personnes-clé impliquées chez les Steelers : Nic Evans, une ancienne joueuse internationale devenue entraîneuse qui lutte contre le sexisme dans un sport dominé par les hommes ; Simon Jones, un aficionado de rugby originaire de Birmingham qui vient à peine de sortir du placard ; et enfin Andrew McDowell, un joueur de l'équipe qui aspire en parallèle à devenir drag-queen. Des portraits à la fois singuliers et inspirants qui devraient incarner avec sensibilité l'appel au mieux-vivre des Steelers.

À LIRE AUSSI : Homophobie : le milieu du rugby professionnel se réveille

"J'ai eu la chance d'enregistrer des interviews incroyablement honnêtes qui venaient du cœur de la part de mes coéquipiers, évoque le réalisateur, également membre des Steelers. Ils parlaient de comment le rugby gay les a aidés avec leur santé mentale, avec leur identité mais aussi à trouver une certaine notion de communauté". Le film sera disponible à compter du 16 avril prochain sur Amazon Prime Video au Royaume-Uni ainsi qu'en Irlande. Pour l'instant, on ne sait pas encore s'il débarquera aussi en France. Croisons les doigts !

Crédit photos : Amazon Prime Video