facebook

Un télévangéliste nigérian suspendu de YouTube après des vidéos de « thérapies de conversion »

YouTube a suspendu TB Joshua, un célèbre télévangéliste nigérian. Il se prenait notamment en vidéo pratiquant une "thérapie de conversion". Mais depuis, il a pu rouvrir un compte.

Lundi, il a appelé ses fidèles à "prier pour YouTube". La chaîne du pasteur TB Joshua a été supprimée momentanément de la plateforme de vidéos où le Nigerian prétendait "guérir de l'homosexualité". Cette suspension fait suite à une plainte de l'ONG britannique OpenDemocracy. Mais TB Joshua a ouvert une nouvelle page sur YouTube dimanche.

À LIRE AUSSI : Nigéria : un homme reçoit 14 coups de fouets d’un « prophète » pour « guérir » son homosexualité

Le pasteur télévangéliste est malheureusement très influent.  Avant que YouTube ne supprime sa chaîne, Emmanuel TV comptait 1,8 million d'abonnés et 600 millions de vues. Un porte-parole de YouTube a indiqué à OpenDemocracy que la chaîne a été supprimée parce que les règles "interdisent le contenu qui allègue qu'une personne est malade mentale ou inférieure en raison de son appartenance à une orientation sexuelle", note la BBC.

À LIRE AUSSI : « Nous détectons 95% des contenus haineux avant même qu’ils ne soient publiés », assure Facebook

Dans ses vidéos, on peut voir notamment une femme, violemment frappée à plusieurs reprises afin de "l'aider" à faire sortir un pseudo "démon de l'homosexualité" en elle. Avant qu'elle ne soit supprimée, la vidéo a été vue 1,5 million de fois, selon la BBC. La semaine dernière, Facebook a également retiré plusieurs vidéos de sa page aux 5,6 millions d'abonnés.

L'homosexualité est passible de lapidation

Au Nigeria l'homosexualité masculine est punissable de lapidation dans les douze États qui ont adopté la Charia et de 14 années de prison dans le reste du pays. La censure du pasteur a provoqué une levée de bouclier de la part de la communauté évangélique, particulièrement puissante. D'ailleurs, TB Joshua compte parmi ses fidèles des présidents et des hommes politiques. Il se fait appeler "l'homme de Dieu" car il est devenu célèbre dans toute l'Afrique pour ses "miracles" et ses "résurrections".

À LIRE AUSSI : Comment Bolu Okupe est devenu le héros de centaines de jeunes LGBT+ nigérians

Selon le journal américain Forbes, Temitope Balogun Joshua est l'un des pasteurs les plus riches au monde avec une fortune estimée entre 10 et 15 millions de dollars. À la tête de la Synagogue, Église de Toutes les Nations (SCOAN), il est qualifié de "pasteur le plus controversé du Nigeria". Sur son site, où il est décrit comme un "prophète", il se félicite d'avoir guéri des personnes porteuses du VIH par la prière.

"Elizabeth Ebhuomah a décidé de venir à la SCOAN pour trouver une guérison divine. Elle dit que le prophète TB Joshua a prié pour qu'elle soit guérie et elle a ressenti que quelque chose s'éjectait de son corps", peut-on lire sur Facebook. Dans un autre "témoignage" sur la page Facebook et toujours en ligne, TB Joshua indique qu'un homme a été guéri du VIH avec de l'eau bénite. En 2011, trois femmes porteuses du VIH sont mortes après avoir arrêté leur traitement sur conseil du pasteur, indique la BBC.

Crédit photo : Capture d'écran YouTube / Official TB Joshua


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail