Abo

InternetComment Bolu Okupe est devenu le héros de centaines de jeunes LGBT+ nigérians

Par Xavier Héraud le 26/01/2021
Bolu Okupe

Il aura suffi d'une photo Instagram sur fond arc-en-ciel et d'une légende sans équivoque, pour que Bolu Okupe, fils d'un homme politique nigérian, fasse le tour du monde. Et devienne un sujet de débat dans son pays d'origine, qui criminalise encore l'homosexualité. Le photographe et journaliste Xavier Héraud, à l'origine du cliché, raconte.

Lorsque Bolu Okupe m’a contacté pour faire un shooting sur le thème de la fierté LGBT en vue de son anniversaire prochain, nous étions loin d’imaginer tous les deux que le résultat de cette séance photo ferait le tour du monde, ou presque, et relancerait un débat sur l’homosexualité et l’homophobie dans certains pays africains. 

“Plus gay que moi tu meurs”

Nous nous sommes connus dans le cadre de la Ballroom Scene, la scène voguing parisienne. Depuis son installation à Paris il y a un peu plus d’un an, il défile fièrement dans les balls où il représente la House of Miyake-Mugler. Sa catégorie, c’est “body”. Une évidence pour ce passionné de musculation. 

Nous avons fait la séance photo fin décembre. Sur l’un des clichés réalisés ce jour-là, on peut voir Bolu Okupe torse nu, brandissant un rainbow flag et portant un short au même motif. C’est cette photo qu’il a choisi de mettre en ligne sur son compte Instagram le 20 janvier dernier, quelques jours avant son vingt-septième anniversaire, avec pour légende “Yes I’m gay AF” (“Plus gay que moi tu meurs”). Ce n’était pas à proprement parler un coming out, il n’avait jamais caché son homosexualité, que ce soit sur Instagram ou sa chaîne Youtube. Il s’agissait davantage d’un message de fierté. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 🇳🇬 Bolu Okupe 🇳🇬 (@boluokupe)...