facebook

De « Marvin ou la belle éducation » à « Footballeur et homo », soirée spéciale homophobie sur France 2

soirée spéciale homophobie france 2

Mobilisé aux côtés de TÊTU dans le cadre de la Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie le 17 mai, France Télévisions diffuse ce mercredi soir sur France 2 deux films puis un documentaire sur le sujet. Préparez le pop-corn, et surtout les mouchoirs.

Trois pour le prix d'un. A l'approche du 17 mai, Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie, France Télévisions organise ce mercredi 12 mai une soirée spéciale sur ce thème.

Au programme de la première partie de soirée, à partir de 21h05, France 2 diffuse le téléfilm Baisers cachés, réalisé par Didier Bivel. Prix de la critique en 2016 au Festival des créations télévisuelles de Luchon, ce long-métrage raconte l'histoire de Nathan (Bérenger Anceaux), jeune gay de 16 ans outé contre son gré au lycée où il éprouve un crush pour Louis (Jules Houplain), et qui doit affronter l'homophobie de son père, incarné par Patrick Timsit.

Finnegan Oldfield aka Edouard Louis

En deuxième partie de soirée, France 2 diffuse ensuite à 22h35 le film inédit Marvin ou la belle éducation, réalisé par Anne Fontaine avec Isabelle Huppert d'après le premier roman d'Edouard Louis, En finir avec Eddy Bellegueule. L'histoire aussi d'un garçon, Martin Clément (Finnegan Oldfield), qui fuit son village (ici des Vosges), l'homophobie, l'impossibilité d'exister. A ne pas manquer en replay sur france.tv.

LIRE AUSSI >> "Marvin" : Anne Fontaine explique son adaptation d'Eddy Bellegueule

"Footballeur et homo" avec Yoann Lemaire

Enfin, la soirée spéciale se clôturera à 0h30 par la diffusion du documentaire Footballeur et homo, au cœur du tabouréalisé par Yoann Lemaire et Michel Royer, sur l'homophobie dans le sport roi en France. Yoann Lemaire, seul footballeur en activité à avoir déclaré son homosexualité, est la figure de proue du film.

LIRE AUSSI >> « Footballeur et homo », un docu qui « espère témoigner d’un changement de mentalité »

>> A voir également sur france.tv en streaming, du 12 au 18 mai 2021 : Tu deviendras hétéro, mon fils, un documentaire sur les "thérapies de conversion" aux Etats-Unis.

LIRE AUSSI >> Vanessa Paradis sur du Hoshi contre les LGBTphobies

Crédits photos : Jean-Philippe Baltel / Pro-Fun et Carole Bethuel


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail