Billy Porter va réaliser une comédie romantique pour ados avec un personnage trans

La star de Pose, Billy Porter, a annoncé passer derrière la caméra pour un projet de rom-com pour ado avec un personnage trans. On dit oui !

Le Love, Simon de tous les ados trans ? C'est l'excitante promesse de Billy Porter, en  pleine semaine de sensibilisation aux questions trans aux États-Unis. La star de Pose a en effet annoncé qu'elle allait faire ses débuts derrière la caméra avec un film intitulé What if? ("Et si ?" dans la langue de Molière) une comédie romantique pour ado avec un personnage principal transgenre.

Rom-com 100% LGBT

Le film devrait suivre un jeune lycéen de 17 ans appelé Khal, qui a un petit crush sur une de ses camarade de classe, Kelsa. Et Kelsa est une jeune femme trans. Ne sachant pas trop comment l'aborder, il interroge le célèbre forum Reddit. "Internet l'encourage alors à aller lui parler, et les deux vont vivre, pendant leur dernière année de lycée, une relation complètement inattendue" a expliqué le comédien.

 "Je suis très excité de faire partie de ce nouvel espace, à Hollywood, dans lequel on peut raconter tout types d'histoires, avec tout type de personnes" a réagi Billy Porter, qui sera également la bonne fée marraine dans le prochain "Cendrillon" de Disney. Le script, écrit par lia* scénariste bigenre et bisexuel.le Alvaro Garcìa Lecuona, a déjà figuré à la liste annuelle des scénarios les plus inclusifs de l'association américaine de lutte pour l'égalité des droits, GLAAD.

La représentation change

Les personnes trans semblent être de plus représentées dans les créations aux Etats-Unis, et notamment dans les séries pour ados. On peut citer notamment le succès de "Euphoria", la très réussie série de HBO sur la jeunesse américaine, dans laquelle l'adolescente trans Jules, jouée par Hunter Schafer, nouait une relation fusionnelle avec le personnage principal. Elle était toutefois soumise à un chantage de la part d'un garçon qui n'assumait pas son attirance pour elle. Et la série, bien que parfaitement réalisée, n'offrait pas à son personnage trans, de happy end.

A LIRE AUSSI : Pourquoi Euphoria est une série taillée pour la jeunesse queer

C'est donc une excellente nouvelle pour la représentation qu'un personnage trans soit enfin au coeur d'une comédie romantique. Plusieurs projets en cours, comme le reboot de "Sauvés par le gong" mettront aussi en avant un personnage trans à la trame narrative plus lumineuse. En tout cas, c'est ce qu'a laissé entendre son interprète, Josie Totah. En espérant que la France en prendra de la graine.

A LIRE AUSSI : "Les acteurs et les actrices trans existent!" : lettre ouverte au cinéma français 

 

*"Lia" est un équivalent de genre neutre de "le" ou "la"

 

Crédit : Shutterstock DFree


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail