Lady GagaLady Gaga fête les dix ans de "Born This Way" avec un album spécial

Par Florian Ques le 31/05/2021
lady gaga

Dix ans après la parution de son album iconique Born This Way, Lady Gaga annonce une nouvelle édition prévue pour le 18 juin. Avec, en supplément, un deuxième disque composé de reprises de ses morceaux par des artistes LGBTQI+ et allié·e·s.

Dix ans déjà. Une décennie s'est écoulée depuis la sortie de Born This Way, le troisième album sensationnel de Lady Gaga. Pour célébrer cet anniversaire, la chanteuse a officialisé sur Instagram la parution prochaine d'une nouvelle édition de l'opus. Sobrement intitulée Born This Way The Tenth Anniversary, elle comprendra deux disques. Sur le premier figurera l'intégralité des 14 morceaux de l'album. Sur le second, plusieurs reprises de ces mêmes titres par des artistes LGBTQI+ et des allié·e·s.

En attendant sa sortie le 18 juin 2021 en boutiques et sur les plateformes de streaming, Lady Gag dévoile un avant-goût cette version maximisée de Born This Way. L'une des covers incluses est celle de "Judas" par Big Freedia, un rappeur ouvertement gay qui préfère employer le pronom "elle" pour se définir. "Je suis plus qu'excitée d'être la première à apparaître sur ce projet, explique-t-elle dans un communiqué de presse. Pour moi, 'Judas' est une chanson d'amour sur quelqu'un qui vous trahit. De toute évidence, j'ai de l'expérience à ce niveau-là. Qui ne peut pas se reconnaître là dedans ?".

Naissance du "Born This Way Day"

La semaine dernière, Lady Gaga s'est rendue à West Hollywood – le quartier gay historique de Los Angeles – pour fêter le dixième anniversaire de Born This Way en compagnie de nombreux Little Monsters. À cette occasion, la maire Lindsey P. Horvath a confié les clés de la ville à la chanteuse. Et parce que ce n'est jamais assez, le 23 mai devient officiellement le "Born This Way Day" et une œuvre de street-art à l'effigie de l'album a été révélée.

Sur Twitter, Lady Gaga s'est fendue d'un message revenant sur les origines de ce disque devenu iconique . "Ma chanson et mon album 'Born This Way' ont été inspirés par Carl Bean, un activiste gay noir et religieux qui prêchait, chantait et écrivait sur le fait d'être 'born this way'. Ses premières actions remontent notamment à 1975, 11 ans avant ma naissance. Merci pour des décennies d'amour sans limite, de courage et de m'avoir donné une raison de chanter. Pour qu'on puisse tous ressentir de la joie, parce qu'on mérite de la joie. Parce qu'on mérite le droit d'inspirer la tolérance, l'acceptation et la liberté pour tous".

LIRE AUSSI >> VIDÉO. Lady Gaga s’incruste à la réunion des Friends pour une reprise de « Smelly Cat »

LIRE AUSSI >> Lady Gaga pourrait sortir une suite à son album « Artpop »

Crédit photo : Interscope Records via capture d'écran YouTube